Chargement en cours

20 ans de tarification incitative : un bilan positif

20 ans de tarification incitative : un bilan positif

Publié le 24 octobre 2019

La Communauté de Communes Sud Alsace Largue et son partenaire SUEZ ont organisés en septembre une journée d’expertise autour du thème « 20 ans de tarification incitative, et demain ? ». Emmanuelle Guénot Sous-Préfète de l’Arrondissement d’Altkirch, Monsieur Jean-Paul Omeyer Vice-Président de la Région Grand Est, Claude Nicloux en charge de l’Economie Circulaire pour l’ADEME, Christophe Neumann Directeur des régions Grand Est et Bourgogne France Comté de CITEO, et les collectivités voisines, y compris transfrontalières, ont salué l’exemplarité de la C.C. Sud Alsace Largue et confirmé la pertinence de la tarification incitative pour réduire les volumes de déchets.

Mise en place avec SUEZ en 1999 sur le territoire de l’ancienne Communauté de Communes Porte d’Alsace – aujourd’hui fusionnée au sein de la Communauté de Communes Sud Alsace Largue – la collecte en tarification incitative a démontré ses performances environnementales : avec un ratio de 68 kg/an/habitant d’ordures ménagères résiduelles, la collectivité alsacienne a été placée au début de ce mois par l’association Zéro Waste France en tête de liste des collectivités françaises engagées dans la réduction des déchets. Côté recyclables (hors verre), la Communauté de Communes affiche 88 kg/an/habitant pour une moyenne nationale à 47.

La collecte en tarification incitative vise à responsabiliser l’usager quant à sa production de déchets en l’incitant à trier mieux et davantage. Si la Communauté de Communes Sud Alsace Largue a été pionnière dans le domaine avec son partenaire SUEZ, près de 200 collectivités en France ont désormais opté pour ce type de collecte, soit 8 fois plus qu’en 2008. Toutefois, la population couverte reste encore loin des 25 millions d’habitants prévus pour 2025 par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

La Tarification Incitative est ainsi un mécanisme qui a fait ses preuves selon Pierre SCHMITT, Président de la Communauté de Communes Sud Alsace Largue : « Nous pouvons être fier du chemin parcouru pendant ces 20 ans par notre collectivité mais, pour arriver à destination, il nous reste encore à imaginer demain. »

Dans un contexte réglementaire et sociétal marqué par la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte et la prochaine Loi sur l’Economie Circulaire, Philippe Maillard, Directeur Général Adjoint SUEZ France déclare : « la collecte en Tarification Incitative est un dispositif qui démontre la pertinence de positionner l’usager comme un acteur clé de la réduction des volumes de déchets et, par conséquent, de l’optimisation de la performance de tri ».

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.