6 lauréats récompensés pour la 2e édition de l’appel à projets « Agir pour la Ressource en Eau »

Publié le 15 novembre 2017
Lancée en septembre 2015, la deuxième édition de l’appel à projets « Agir pour la Ressource en Eau » vise à accompagner, soutenir et faire émerger des initiatives innovantes en France en lien avec la préservation de la ressource en eau. Outre une dotation de 100 000 € à répartir entre les lauréats, ceux-ci bénéficient de l’expertise de SUEZ pour mener à bien leur projet.
Fluidion TM
En 2 ans, la start-up fluidion™ a pour objectif de développer une nouvelle solution, navigante sur l’eau, télé-opérable et autonome, de mesure in-situ de la concentration de bactéries (Escherichia Coli) dans l’eau associée à une interface web de gestion et d’affichage.
Laboratoire de Génie de l’Environnement Industriel (LGEI) de l’Ecole des Mines d’Alès
Le projet présenté par le LGEI de l’Ecole des Mines d’Alès et la start-up qu’elle incube, Caminnov, vise à développer d’ici 2018 un outil facilement transportable détectant en quelques minutes deux polluants nuisibles à l’environnement et à l’écosystème : le glyphosate et son produit de dégradation, l’AMPA (acide aminométhylphosphonique).
Téléchargez la fiche LGEI Ecole des Mines
Association Drômoise d’AgroForesterie (ADAF)
Sur la période 2016-2018, l’ADAF vise à permettre au bassin de Montélimar de porter une attention particulière au maintien des surfaces pastorales ainsi qu’à la maîtrise des intrants et des produits phytosanitaires, en facilitant les changements de pratiques et le développement d’outils de sensibilisation à la préservation des ressources en eau.
Centre Ornithologique d’île-de-France (CORIF)
« Ecol’eau », porté par le CORIF, est un projet destiné aux élèves des écoles élémentaires des 15 communes (Yvelines, Essonne, Val-de-Marne) traversées par la Bièvre. En considérant l’ensemble des enjeux propres à cette rivière, naturelle dans sa partie amont et canalisée en aval, les élèves doivent étudier les zones humides et repenser leur aménagement.
Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Velay
Le projet “Des zones humides orphelines” porté par le CPIE du Velay vise à faire découvrir aux citoyens, collectivités et associations locales les milieux humides non intégrés dans des dispositifs structurés de soutien et imaginer avec eux des solutions de préservation.
Téléchargez la fiche CPIE du Velay
Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d’eaux pluviales (ADOPTA)
En partenariat avec l’association Création Développement Eco-Entreprises (CD2E), l’ADOPTA a pour objectif d’évaluer la performance des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans l’élimination des micropolluants.
POUR CONTINUER LA LECTURE
-
Agir pour la Ressource en Eau, le Programme
L’eau est une ressource fragile soumise au changement climatique, aux pollutions, au gaspillage… Sa préservation est un enjeu majeur. Porté par SUEZ depuis 2014, le Programme Agir pour la Ressource en Eau a pour objectif d’alerter les parties prenantes et de soutenir des solutions innovantes pour protéger la ressource en eau par un appel à projets annuel. -
Le Jury de l’appel à projets Agir pour la Ressource en Eau
Un comité stratégique forme le pivot du Programme :
Tous les projets sont étudiés par un comité stratégique pluridisciplinaire qui oriente la démarche et sélectionne les projets qui bénéficient d'un soutien financier. -
3ème édition de l'appel à projets : cinq innovations dévoilées
Lancée en septembre 2016, la troisième édition de l’appel à projets « Agir pour la Ressource en Eau » vise à accompagner, soutenir et faire émerger des initiatives innovantes en France en lien avec la préservation de la ressource en eau. Outre une dotation de 100 000 € à répartir entre les lauréats, ceux-ci bénéficient de l’expertise de SUEZ pour mener à bien leur projet.