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  • Saint-Etienne Métropole a reçu le prix « Service Client de l’Année 2021* » pour le compte de la Stéphanoise des Eaux.

    Ce prix souligne le fruit d’une étroite collaboration entre la Ville de Saint Etienne et les équipes de la relation clients de la Stéphanoise des Eaux, filiale de SUEZ. Il est le fruit de l'orientation client développée par SUEZ, tant vis-à-vis des clients collectivités que que des clients finaux.
  • Histoire d’un hackathon pour améliorer la qualité de vie à Saint-Etienne

    Fin mars se tenait un événement inédit à Saint-Etienne : un hackathon. Le but ? Réunir des étudiants, citoyens et professionnels afin de réfléchir à une problématique commune : améliorer la qualité de vie des habitants du quartier Tarentaize-Beaubrun-Couriot. Pour ce faire, SUEZ et la Métropole de Saint-Etienne ont mis à disposition des participants des données en Open Data comme le trafic ou la consommation énergétique de manière à ce que les participants puissent imaginer de nouveaux services aux citoyens.
  • L’eau en montage, une gestion complexe

    L’image d’Epinal laissant à penser que les manteaux blancs neigeux des montagnes assurent aux stations une ressource en eau inépuisable et accessible est loin de la réalité. Les défis sont plus nombreux qu’il n’y paraît et il est important de mettre en place des solutions capables de satisfaire les différents usages en eau auquel elles doivent répondre. En effet, cette performance de la gestion des ressources en eau à la montagne constitue un enjeu majeur pour le développement des stations de ski puisqu’elle conditionne l’accueil du public, la préservation du milieu naturel et les conditions d’enneigement des pistes.
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    Il y a moins d'une heure
  • Digital Saint-Etienne : première plate-forme française de la donnée publique urbaine

    En 2015, le projet porté par le groupe SUEZ, la Ville de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole, Digital Saint-Etienne, était désigné lauréat de l’initiative « Démonstrateurs industriels pour la ville durable » portée et soutenue par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de la Cohésion des territoires. La proposition présentée par le groupement de devenir ville-pilote en matière de gestion citoyenne des données numériques était motivée par la volonté de faciliter les usages quotidiens des habitants et d’améliorer la qualité de vie en ville. Zoom sur ce projet pionnier en France, entré dans sa phase active en 2017.
  • 5 000 Milliards

    C'est le nombre de particules qui flottent dans les océans. Les microparticules de plastique trouvées dans le 7e continent se dégraderaient en nanoparticules trente mille fois plus petites que l'épaisseur d'un cheveu, extrêmement difficiles à collecter.
    [Expédition 7e continent, mars 2016]

  • Le potentiel de l'eau circulaire pour les collectivités

    L’eau est une ressource fragile dont la réutilisation et la valorisation offrent des perspectives encourageantes pour sa préservation. Réalimenter les nappes et réutiliser l’eau usée traitée sont des solutions alternatives qui limitent les prélèvements tout en assurant une eau de qualité et en quantité. Découvrez des dispositifs exemplaires ainsi qu’un outil innovant pour dépolluer l’air tout en créant de l’énergie verte.
  • Servisio révolutionne l'accueil des clients

    Servisio est un dispositif qui permet d’accueillir les clients partout en France grâce une solution de télé-présence mobile. Servisio favorise une relation de proximité avec les clients, et permet de maintenir un accueil client de qualité même dans les communes rurales ou dans les communes situées dans des zones touristiques qui connaissent de fortes variations de population.