Accompagner la prévention déchets avec la solution MonServiceDechets

Publié le 28 avril 2023
La solution MonServiceDechets développée par SUEZ accompagne de façon ludique les usagers dans la prévention et le tri de leurs déchets. C’est d’abord un site internet lancé en 2016, puis le service s’est élargi grâce à l’application mobile développée en 2019.
Aujourd’hui, ce sont plus de 900 communes sur le territoire qui utilisent le site web MonServiceDechets et 118 communes qui sont passées à l’application. Ces deux interfaces comportent chacune des fonctionnalités spécifiques mises à disposition de 3 millions d’usagers afin de faciliter la vie des citoyens au quotidien pour la gestion et la réduction de leurs déchets. Régulièrement, les équipes SUEZ apportent des évolutions à ces solutions afin de toujours mieux répondre aux besoins des usagers et des collectivités.
MonServiceDechets est un outil de sensibilisation des habitants, un moyen concret pour les inciter à adopter des comportements plus durables qui contribuent à la réduction des déchets. Une refonte globale de l’outil est en cours afin de proposer un service encore plus personnalisé, plus évolutif et interconnecté tout en limitant son impact carbone.
Un portail interactif et accessible
Le site web MonServiceDechets permet aux usagers :
- De s’informer (consultation des consignes de tri locales, Infos et Alertes, calendriers de collecte, localisation des points d’apport volontaires),
- D’agir au quotidien (prise de RDV, signalement en mobilité, mise en pratique d’astuces)
- De dialoguer (demande de service)
Véritable point d’entrée pour les habitants, cette solution digitale centralise l’ensemble des informations utiles sur la gestion des déchets. Ce site peut devenir votre site spécifique sur la gestion des déchets ou bien compléter à façon votre site Web afin d’avoir un écosystème cohérent pour les usagers.
Une application citoyenne
Depuis 2019, l’application MonServiceDechets est venue compléter le portail web existant afin de proposer des fonctionnalités en mobilité.

L’objectif, faciliter le quotidien des usagers à travers :
- Le scan de code barre d’emballages pour obtenir la consigne de tri du déchet en fonction de sa localisation. Si la collectivité le souhaite, elle peut mettre en place un système de cumul de points enregistrés à chaque scan d’emballages. Ces points pourront ensuite être utilisés sous forme de dons ou de récompenses fixés par la commune. On retrouve également une notation Nutri-Score du produit après chaque scan
- Le signalement de dépôts sauvages. L’application incite les habitants à interagir avec la commune afin de contribuer à une gestion optimale des déchets.
- L’accès aux calendriers de collectes pour connaître les jours et horaires de collecte dans sa rue, mais aussi recevoir des informations sur les changements éventuels.
Deux outils efficaces pour aider les habitants à suivre leur bilan environnemental et les accompagner progressivement vers des changements de comportements au quotidien.
N’hésitez pas à consulter la page dédiée aux collectivités permettant de prendre rendez-vous avec nous pour une démonstration. https://www.monservicedechets.com/Collectivites
Un exemple à impact positif avec Le Grand Montauban
Une expérience réussie pour le Grand Montauban.
« Le Grand Montauban est fier d’être la première collectivité française à mettre en œuvre un contrat global de performance qui intègre des objectifs de prévention, de recyclage et d’amélioration du cadre de vie au-delà de la seule collecte des déchets. Signé avec SUEZ, ce contrat élaboré en partenariat avec l’ADEME, s’inscrit dans la continuité de la stratégie verte et durable du Grand Montauban, notamment labellisé territoire « Zéro Déchet Zéro Gaspillage », « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte », ou encore « Territoire Engagé pour la Transition Ecologique ». Le déploiement du site internet et de l’application « monservicedechets » opérationnels depuis 1 an permettent sans nul doute de faciliter les démarches des citoyens et l’atteinte de nos ambitieux objectifs ! » précise Brigitte Barèges, Présidente du Grand Montauban – Avril 2023
En effet, SUEZ accompagne, depuis janvier 2022, la communauté d’agglomération du Grand Montauban dans son objectif de réduire de 10% la production des déchets sur son territoire entre 2018 et 2028.
Les actions déployées ont déjà porté leurs fruits:
- Un volume collecté des encombrants réduit de 31 %
- Des déchets verts réduits de 17%
- Des ordures ménagères diminuées de 7%
- La collecte sélective des emballages réduite de 5%
Pour atteindre ces résultats, SUEZ et Le Grand Montauban ont mis en place des solutions dont notamment le déploiement du site internet et de l’application MonServiceDechets. Presque 9000 demandes ont été émises via ces deux portails en 2022.
POUR CONTINUER LA LECTURE
-
2024 : vers la généralisation des solutions de tri des déchets alimentaires auprès des usagers
Les déchets alimentaires représentent 1/3 de nos ordures ménagères. Ils possèdent un fort potentiel de valorisation en nouvelles ressources. C’est pourquoi dès le 1er janvier 2024, les collectivités devront mettre à disposition de leurs usagers des solutions de tri et de valorisation des déchets alimentaires. En moyenne, il y a encore 83 kg de biodéchets par an qui sont jetés par les habitants en ordures ménagères. -
L’application MonEau dévoile de nouvelles fonctionnalités pour alerter les français en cette période de sécheresse
Lancée il y a maintenant plus d’un an, l’application MonEau s’adapte à la situation de sécheresse que traverse la France métropolitaine et propose de nouvelles fonctionnalités pour être alerté et informé localement. -
Avec l’application Marseille infoplages : les plages de Marseille sont sous haute surveillance
Marseille infoplages est une application développée par SERAMM, filiale de SUEZ, la Mairie de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui permet aux citoyens d’accéder gratuitement à des informations en temps réel 7j/7 : couleur du drapeau du jour, qualité de l’eau, conditions météo, force et direction du vent, température de l’eau, indice UV et actualités relatives aux zones de baignade.