Chargement en cours

Améliorer la performance du patrimoine immobilier

L'activité Smart Building de SUEZ déploie la solution logicielle ISI for you® pour optimiser au quotidien l'ensemble des activités liées à l'exploitation du patrimoine. Explications.

1. Le cadre

Un parc immobilier municipal peut être aussi vaste et varié que complexe à piloter. Pourtant, sa parfaite maîtrise est un gage de bonne gestion, donc un enjeu stratégique pour les collectivités, tant sur le plan financier qu'environnemental. Avec ISI for you, les gestionnaires de sites disposent aujourd'hui d'un outil de contrôle adapté, offrant une vision globale du patrimoine concerné et permettant de rationaliser son exploitation.

2. Le principe

ISI for you se présente sous la forme d'une solution logicielle intégrant les données du patrimoine immobilier sur quatre axes fonctionnels, qui couvrent l'ensemble des métiers liés à l'exploitation immobilière : gestion du patrimoine, gestion des énergies et fluides (eau, gaz, électricité...), gestion technique et exploitation des bâtiments, gestion de la relation et des services aux occupants-usagers.

3. Le bénéfice

Ce portail permet de disposer des niveaux de consommation quotidienne par type de fluide, par fréquence et par infrastructure, de bénéficier d'alertes, de tableaux de bord... Des données riches et essentielles pour optimiser les interventions techniques, piloter les usages et maîtriser les consommations au regard des objectifs. En bref, le gage d'une gestion efficace du service public dont les sites peuvent être éparpillés.

4. Le + citoyen

Espace d'échange, ISI for you permet aussi de sensibiliser les usagers des sites municipaux aux gestes éco-responsables. Comment ? En affichant les résultats des consommations d'énergie sur des écrans installés dans les lieux publics (mairie, écoles...) par exemple. Un moyen aussi d'impliquer les citoyens dans les politiques de développement durable des collectivités.

Témoignage

« Nous sommes très satisfaits de la solution ISI for you. Depuis son déploiement en juillet 2011, nous avons pu constater des réductions de consommations significatives, principalement par la détection des fuites d'eau. La ville de Suresnes était confrontée à des consommations d'eau très importantes, principalement dans les écoles et certains centres sportifs. Cette solution permettant de les détecter au bout de quelques jours a retenu toute notre attention. Au premier semestre 2012, nous avons ainsi enregistré une économie de 30 000 €, soit environ 8 000 m3 d'eau. Enfin, ISI for you nous évite de procéder aux relevés manuels. »
Thomas Grelaud, pôle construction, patrimoine et logistique de la ville de Suresnes

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • L’open data est mort, vive les plateformes de données

    Le Big Data est mort et la croissance exponentielle des objets connectés se fait toujours attendre. Pourtant, les données sont bien présentes et font l’objet de toutes les attentions dans les premiers projets de villes intelligentes. Car la question désormais n’est plus seulement de les collecter ou de les utiliser, mais plus encore, de les partager. La ville smart et connectée en dépend, car aucun acteur ne détient toutes les informations. Tant d’opportunités que les territoires veulent saisir afin de poursuivre leur développement. Dijon, Saint-Etienne, Marseille, Angers, les villes comprennent progressivement l’intérêt de la donnée et de sa circulation, mais à quelles conditions ?
  • ON’connect, une solution pour améliorer le service de l’eau potable

    Depuis plus de 10 ans, SUEZ fait évoluer les compteurs d’eau. Devenus intelligents, ils communiquent à distance et s’inscrivent ainsi dans l’univers de l’IoT (internet of things) industriel.
    Fort de cette expérience unique et de 4 millions de compteurs connectés dans le monde, le groupe présente ON’connect™ : une technologie éprouvée permettant de connecter en toute sécurité des objets à grande échelle, de collecter et traiter des données de masse pour les acteurs de la ville.
  • Et si économiser l’eau devenait un jeu ?

    Difficile d’imaginer que l’eau puisse être le talon d’Achille de Singapour. Pourtant, l’île-république se doit d’innover sans cesse pour gérer au mieux son absence de ressources naturelles, y compris d’eau. Depuis 2015, le PUB, l’agence en charge de la gestion de l’eau de la cité-Etat, et SUEZ se sont associés afin de mettre en place une solution digitale innovante pour inciter les singapouriens à réduire leurs consommations d’eau au quotidien et diminuer la pression sur cette ressource fragile.