Chargement en cours

Anvers adopte la solution AQUADVANCED® de SUEZ pour le pilotage de son réseau de distribution d'eau

Anvers adopte la solution AQUADVANCED® de SUEZ pour le pilotage de son réseau de distribution d'eau

Publié le 11 septembre 2019

La compagnie des eaux water-link produit environ 140 millions de m3 d'eau par an, dont 47 millions de m3 sont livrés à d'autres opérateurs d'eau et 93 millions de m3 permettent d’alimenter en eau potable les 620 000 habitants de la région anversoise et les industries du port d'Anvers.

Doté d’un vaste réseau de distribution, water-link a choisi de mettre en place un outil de surveillance dans l’objectif de réduire les pertes en eau et d’améliorer significativement la performance hydraulique de son réseau de distribution d’eau potable. A l'issue d'un appel d'offres, water-link a attribué à SUEZ Smart Solutions un contrat de 5 ans pour le déploiement et la maintenance du logiciel AQUADVANCED® Réseaux d’Eau.

Une solution axée sur l’interprétation intelligente des données et le suivi d’indicateurs de performance

Les exploitants de water-link souhaitaient suivre en temps réel des données comme le débit, la pression ou la qualité de l'eau pour analyser et améliorer la performance hydraulique de son réseau constitué de 2600 km de canalisations. Ces données existaient déjà mais étaient intégrées dans des logiciels différents. "Le logiciel AQUADVANCED® Réseaux d’Eau permet une visualisation immédiate de la sectorisation du réseau et de sa performance grâce à des algorithmes avancés et des indicateurs de performance pertinents", explique Gert Verschooten, Responsable d’Exploitation chez water-link, "AQUADVANCED® peut intégrer les informations de toutes nos différentes plateformes logicielles (ERP, Bases de données, SIG...) et les afficher de manière simple et ergonomique grâce à une interface intuitive et conviviale".

Une collaboration réussie entre SUEZ et water-link

"Les équipes SUEZ ont été très performantes dans la mise en place d’un pilote à Ekeren, un quartier d'Anvers. La coopération entre nos deux organisations a été très constructive et nous a permis de bénéficier directement des avantages de la solution " ajoute Steven De Schrijver, Directeur des Opérations chez water-link. En démarrant par un projet sur une zone limitée du réseau d'eau, l'entreprise flamande a pu tester et apprécier les atouts du système avec ses données réelles. "Le logiciel AQUADVANCED® Réseaux d’Eau a été développé par des exploitants de réseaux pour des exploitants de réseaux et c'est ce qui fait vraiment la différence" complète Gert Verschooten. Le logiciel AQUADVANCED® Réseaux d’Eau est utilisé par plus de 600 clients dans le monde. Au fil des ans, ces contrats ont conduit à la mise en place de nouvelles fonctionnalités, améliorant la fiabilité, la pertinence et l'efficacité du logiciel. "Nous plaçons nos clients au cœur de la stratégie d'évolution du logiciel. Les utilisateurs bénéficient d'une roadmap produit dynamique incluant des améliorations du socle de fonctions existantes ainsi que l’implémentation de nouvelles fonctionnalités proposées et demandées par la communauté d’utilisateurs " précise Pierre-Emmanuel Louvet, Responsable Commercial régional chez SUEZ Smart Solutions.

Un système de supervision en temps réel pour améliorer la performance du réseau d'eau

Parallèlement au déploiement du logiciel AQUADVANCED® Réseaux d’Eau, water-link va mettre en place la sectorisation de son réseau hydraulique afin de suivre la consommation d'eau par secteur hydraulique et augmenter la réactivité des interventions sur le terrain par une localisation plus précise des événements. Gert Verschooten confirme : "Nous connaîtrons et comprendrons beaucoup mieux le comportement de notre réseau de distribution. Cela nous aidera à atteindre nos objectifs de réduction de l'indice linéaire de pertes (ILP) du réseau et à répondre aux attentes du régulateur flamand de l'eau. Ce projet devrait également contribuer à l'optimisation de notre stratégie de pompage d'eau motivée par les nombreux nouveaux projets industriels en cours dans le port d'Anvers".

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.