Au printemps, valorisons les déchets verts

Publié le 28 février 2023
Le printemps approche à grands pas et avec lui son fameux nettoyage des espaces verts dans les villes et dans les jardins individuels. Tonte de pelouse, branches d’arbres, plantes, arbustes ou feuilles mortes, ces déchets verts sont précieux. Utilisés dans le compost, ils viennent enrichir ce dernier en minéraux carbonés, azote… Zoom sur ces déchets verts et leurs bienfaits pour l’environnement.
Le pouvoir des déchets verts
En 2022, c’est 17 millions de déchets verts qui ont été produits en France. Ils peuvent être amenés en déchèterie ou bien plus rarement être collectés en porte à porte. Comme tout autre déchet, depuis 2011, il est interdit de les brûler à l’air libre pour s’en débarrasser. Ces déchets doivent être compostés, il s’agit d’un procédé biologique entièrement naturel qui permet de stabiliser et d’hygiéniser les déchets, c’est-à-dire, qu’il détruit les bactéries indésirables, afin d’obtenir le compost. Pour ce faire, les déchets verts sont broyés, incorporés dans un mélange permettant la fermentation et la dégradation naturelle. Par la suite, ces déchets verts sont valorisés en tant qu'amendement organique. Celui-ci peut être utilisé dans les espaces verts, dans les cultures agricoles et ainsi favoriser l’économie circulaire.
Afin de réduire ces déchets à la source, il est également possible de mettre en place quelques astuces de prévention auprès des habitants. Avec le printemps, l’herbe sera de nouveau prête à être tondue. Dans ce cas, il est possible d’adopter la tonte sans sac et de laisser l’herbe coupée dans le jardin, technique du "mulching" ou de l’utiliser en tant que paillage. Pour les déchets de plus petits volumes, il est également possible de créer directement son propre composteur dans le jardin et d’en profiter toute l’année. Enfin, pour les branchages, certaines collectivités proposent des prêts de broyeur à végétaux pour créer et utiliser son broyat directement dans son propre jardin.
SUEZ accompagne les collectivités dans la mise en place de différentes solutions de collecte et de valorisation des déchets verts et dispose d’une grande expertise dans le compostage.
Un centre spécialisé dans la valorisation organique
Située en Savoie (73), la plateforme de compostage de Champlat appartient à Grand Chambéry. Chaque jour, elle contribue à l’économie circulaire de son territoire en valorisant les déchets verts localement. C’est la division organique de SUEZ qui est en charge de l’exploitation de ce site à travers la gestion et la valorisation des déchets verts et du bois généré par la collectivité. La plateforme réceptionne jusqu’à 13 000 tonnes de différents flux par an, ce qui permet de produire environ 5 500 tonnes de compost et 2 000 tonnes de bois-énergie chaque année. Cet amendement naturel local, riche en carbone et durable, est accessible aux administrés de Grand Chambéry à un tarif compétitif, mais aussi aux entreprises, paysagistes et à l’ensemble de la collectivité. Un bel exemple de circuit court dans la gestion des déchets verts.
La plateforme de compostage de Champlat (73)
POUR CONTINUER LA LECTURE
-
2024 : vers la généralisation des solutions de tri des déchets alimentaires auprès des usagers
Les déchets alimentaires représentent 1/3 de nos ordures ménagères. Ils possèdent un fort potentiel de valorisation en nouvelles ressources. C’est pourquoi dès le 1er janvier 2024, les collectivités devront mettre à disposition de leurs usagers des solutions de tri et de valorisation des déchets alimentaires. En moyenne, il y a encore 83 kg de biodéchets par an qui sont jetés par les habitants en ordures ménagères. -
L’application MonEau dévoile de nouvelles fonctionnalités pour alerter les français en cette période de sécheresse
Lancée il y a maintenant plus d’un an, l’application MonEau s’adapte à la situation de sécheresse que traverse la France métropolitaine et propose de nouvelles fonctionnalités pour être alerté et informé localement. -
Avec l’application Marseille infoplages : les plages de Marseille sont sous haute surveillance
Marseille infoplages est une application développée par SERAMM, filiale de SUEZ, la Mairie de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui permet aux citoyens d’accéder gratuitement à des informations en temps réel 7j/7 : couleur du drapeau du jour, qualité de l’eau, conditions météo, force et direction du vent, température de l’eau, indice UV et actualités relatives aux zones de baignade.