Chargement en cours

Avec ON'connect™, boostez votre offre touristique !

Avec ON'connect™, boostez votre offre touristique !

Publié le 16 juillet 2019

Première destination touristique au monde, la France reçoit plus de 80 millions de visiteurs par an. Pour les communes touristiques, la maîtrise du phénomène de saisonnalité est un enjeu majeur, tant pour l’économie locale que pour la gestion des services publics. A cet égard, les données de consommation d’eau sont un excellent indicateur de l’intensité de la fréquentation. Relevées quotidiennement, elles peuvent, croisées avec d’autres informations, permettre d’obtenir une vision temps réel ou prédictive de l’intensité de la fréquentation sur un territoire.

LA MAÎTRISE DE LA SAISONNALITÉ AU CŒUR DES PRÉOCCUPATIONS DES COMMUNES TOURISTIQUES

Dans certaines villes touristiques du littoral comme à Biarritz, la population peut être multipliée par 4 à l’arrivée des beaux jours. En montagne, les résidences secondaires constituent souvent la majorité du parc d’hébergement d’une station de ski où 30% à 40% des logements sont considérés comme des « lits-froids »*. Vacances scolaires, longs week-ends, météo ou compétitions sportives sont autant de facteurs qui influencent ces phénomènes de saisonnalité dont les conséquences sur l’équilibre économique et les infrastructures locales touchent très fortement tous les aspects de la gestion de la ville. Ainsi, l’offre touristique, la circulation, les animations, les équipements ou encore la propreté, sont tous concernés par cette variation de population. 

L’EAU, UN INDICATEUR PERTINENT POUR MESURER LA FRÉQUENTATION D’UN TERRITOIRE

En haute saison, les services publics des villes et les commerces doivent s’adapter à cette population fluctuante, d’où l’intérêt de l’anticiper. Pour ce faire, la mesure quotidienne des consommations d’eau permet d’avoir une première vision de cette fréquentation. A la station de ski des 2 Alpes, la consommation d’eau enregistrée par les compteurs communicants ON’connect™ de SUEZ est multipliée par 6 entre l’ouverture et la fermeture du domaine. En croisant ces données avec celles d’autres facteurs d’influence comme les prévisions météo ou les calendriers des vacances scolaires françaises ou de nos voisins européens, il est possible le connaître précisément et à une échelle fine le taux d’occupation des hébergements touristiques, qu’il s’agisse de résidences secondaires ou hôtelières.  Avec ces informations, la ville peut ainsi à la fois réguler son offre de logements et de services touristiques, mais également ajuster les moyens alloués au fonctionnement de la ville.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.