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COVID-19 : SUEZ adapte son organisation et son service pour garantir les missions essentielles de collecte et de traitement des déchets

COVID-19 : SUEZ adapte son organisation et son service pour garantir les missions essentielles de collecte et de traitement des déchets

Publié le 18 mars 2020

Dans le cadre de la lutte nationale contre la propagation du COVID-19 et des mesures annoncées par le gouvernement, le groupe SUEZ a mis en place un dispositif national de mobilisation pour garantir à la fois la continuité de ses missions essentielles au service de ses clients et de la population, et la protection de ses salariés.

La santé et la sécurité de nos collaborateurs étant notre priorité, nous avons mis en œuvre des dispositifs de protection dans le cadre de l’exercice de leur métier. Les mesures de protection préconisées par les autorités sanitaires sont scrupuleusement respectées, notamment les gestes barrières qui sont régulièrement rappelés. Des mesures complémentaires ont été décidées pour renforcer ces précautions : échelonner les départs des collectes pour éviter que trop de collaborateurs se croisent, dédoubler les équipes sur les sites, imposer le télétravail à tous ceux qui le peuvent…

Toutes ces mesures de protection nécessaires représentent des changements importants dans nos habitudes ainsi que des contraintes fortes qui, conjugués au taux d’absentéisme de nos collaborateurs qui s’amplifie, vont nous conduire à adapter notre organisation et notre service. En pleine concertation avec nos clients collectivités, nous allons devoir définir comment recentrer nos missions sur l’essentiel, à savoir un service minimum permettant d’assurer la salubrité publique. Nos échanges s’appuieront sur des plans de continuité d’activité qui privilégient la collecte et le traitement des ordures ménagères résiduelles, des activités vitales au bon fonctionnement de notre pays.

Ces évolutions d’organisation (horaires décalés), adaptations de fréquence de collecte voire suspension de certains services (déchèterie, collecte sélective, propreté urbaine, collecte d’encombrants…) devront se faire en bonne coordination avec vous, dans le respect de nos contrats et dans l’adaptation des moyens résiduels aux priorités que vous fixez.

Nous sommes fiers d’assurer le service de collecte et traitement des déchets des collectivités ; il est essentiel, et notre fierté est d’en garantir la continuité en période de crise.
Pour délivrer ce service, nos équipes sont engagées chaque jour, avec beaucoup d’exemplarité, et reçoivent pour cela de nombreuses marques de soutien et d’encouragement des citoyens et des collectivités. Merci à toutes et tous pour cette bienveillance et cette solidarité qui se doivent de prévaloir plus que jamais en cette période difficile.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation et nos équipes opérationnelles restent à votre disposition et à votre écoute si vous avez des requêtes spécifiques.

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