Chargement en cours

Comment aider au développement de demain ?

Préserver la ressource en eau est un enjeu majeur au service duquel le programme SUEZ Agir pour la ressource en eau récompense chaque années des projets innovants.

Comment protéger la ressource en eau ?

Parce que l’eau est une ressource fragile soumise au changement climatique, aux pollutions, au gaspillage… et que sa préservation est aujourd’hui un enjeu majeur, SUEZ lance chaque année depuis 2014, un appel à projets intitulé "Agir pour la Ressource en Eau". Celui-ci s’adresse à des initiatives portées par des associations, des entrepreneurs ou des chercheurs. En plus d’une dotation financière, présentant un réel effet de levier, les lauréats bénéficient de l’accompagnement d’un expert de SUEZ pour contribuer à leur promotion et leur développement.

Sur quelles thématiques ?

Pour les trois dernières éditions, le programme Agir pour la Ressource en Eau portait sur 5 thématiques :

  1. Réduire l’impact de l’activité humaine sur la ressource en eau.
  2. Favoriser le bon état écologique des masses d’eau pour mieux préserver l’environnement et la biodiversité.
  3. Partager les données sur l’eau pour rendre accessibles à tous, les informations sur l’eau (qualité, points d’accès, origine, etc.).
  4. Anticiper les conséquences du changement climatique sur la ressource en eau.
  5. Mieux intégrer les enjeux liés à l'eau dans les aménagements urbains.

 L’édition spéciale 2017-2018 porte quant à elle sur les solutions face aux risques climatiques. Lancée en novembre dernier, elle invite les participants à déposer leur dossier jusqu’au 28 février et désignera ses lauréats en juin 2018.

Pour quels résultats ?

Le programme Agir pour la Ressource en Eau a reçu pas moins de 240 projets depuis sa création, a soutenu 15 projets - 3 technologies innovantes, 3 démarches agricoles, 5 projets de sensibilisation environnementale et 4 projets de recherche appliquées – et réalisé son ambition de promouvoir des initiatives, au bénéfice de tous les usagers d’aujourd’hui et de demain. 

Découvrez l'édition 2018 dédiée aux solutions pour affronter les risques climatiques :  

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Rendez-vous au Carrefour des gestions locales de l’eau

    Depuis 20 ans, le Carrefour des gestions locales de l’eau mobilise de nombreux partenaires institutionnels et privés dans le domaine de l’eau. Pour la prochaine édition, 12 000 participants sont attendus au Parc des expositions à Rennes les 30 et 31 janvier. L’occasion pour SUEZ de montrer comment le groupe innove pour faciliter la transition environnementale et porter encore plus loin la protection de la ressource en eau à travers une économie circulaire toujours plus forte et plus ambitieuse au service des territoires.
  • Et si économiser l’eau devenait un jeu ?

    Difficile d’imaginer que l’eau puisse être le talon d’Achille de Singapour. Pourtant, l’île-république se doit d’innover sans cesse pour gérer au mieux son absence de ressources naturelles, y compris d’eau. Depuis 2015, le PUB, l’agence en charge de la gestion de l’eau de la cité-Etat, et SUEZ se sont associés afin de mettre en place une solution digitale innovante pour inciter les singapouriens à réduire leurs consommations d’eau au quotidien et diminuer la pression sur cette ressource fragile.
  • lauréats Agir pour la ressource en eau

    3 solutions innovantes pour gérer les risques climatiques

    L’appel à projets « Agir pour la Ressource en Eau » vise à accompagner, soutenir et faire émerger des initiatives innovantes en France en lien avec la préservation de la ressource en eau. Outre une dotation de 100 000 € à répartir entre les lauréats, ceux-ci bénéficient de l’expertise de SUEZ pour mener à bien leur projet.