Chargement en cours

Comment évaluer les émissions des gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement ?

Atténuer les effets du changement climatique et limiter l’augmentation des températures sur le globe, passe par la limitation des émissions de gaz à effet de serre, en mettant notamment en place de modes de production ou de consommation plus responsables. Mais pas toujours facile de comptabiliser ces émissions de gaz à effet de serre. C’est pour répondre à ce besoin que L’Ademe a publié des guides sectoriels, afin de donner un cadre méthodologique aux calculs de ces émissions par secteur français. Explications.

Pourquoi ce guide ?

Le groupe de travail Astee « Quantification des émissions de gaz à effet de serre et Bilan Carbone® » rédige et met à jour depuis maintenant 8 ans un guide méthodologique pour décrire la démarche de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre des systèmes d’eau et d’assainissement collectifs. Un travail capital qui permet de fournir un référentiel commun aux opérateurs publics, privés ou mixtes du secteur.

 

A qui s’adresse-t-il ?

Ce guide est principalement destiné aux acteurs du secteur de l’Eau et de l’Assainissement dans le but de les aider à mettre en place un suivi de leurs émissions de gaz à effet de serre et à élaborer des plans d’action de réduction de ces émissions.

L’objectif est qu’ils soient appuyés pour répondre à leurs obligations réglementaires, valoriser leurs démarches de progrès et mettre en lumière les solutions techniques répondant aux enjeux environnementaux.

Ce guide s’adresse également aux Maîtres d’Ouvrage et Autorités Organisatrices, aux Assistants à Maîtrise d’Ouvrage et aux Maîtres d’Œuvre. En tant que prescripteurs, ils définissent les objectifs environnementaux à atteindre dans le cadre des infrastructures nouvelles ou rénovées et il est important que tous puissent s’appuyer sur les mêmes méthodes et outils et ce grâce au développement d’un référentiel commun.

 

Pour aller plus loin et vous approprier cette démarche de suivi des émissions de gaz à effet de serre vous trouverez des exemples d’actions mises en place pour réduire les émissions par des acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement.

Vous pouvez télécharger ce guide en cliquant sur le lien suivant.

http://www.astee.org/publications/guide-methodologique-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-des-services-de-leau-et-de-lassainissement/

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Comment inspecter 100% des réseaux d’assainissement ?

    Parce que certains ouvrages sont dangereux et difficiles d’accès, seuls 80% des réseaux peuvent aujourd’hui être inspectés. La réglementation s’amplifie et les réseaux vieillissent. Dès lors, ce taux de couverture n’est pas suffisant. Alors, à quelles solutions les collectivités peuvent-elles avoir recourt pour connaître les 20% restants et s’assurer de leur bon fonctionnement ?
  • Infrastructures de l’eau, un patrimoine à sauvegarder

    Les conclusions de la première séquence des Assises de l’eau, rendues publiques le 29 Août dernier par le Premier ministre, ont abouti à la décision, celle d’une accélération des travaux de renouvellement des infrastructures via la mise en place de nouveaux schémas de financement. Dans ce contexte, les diverses solutions techniques développées par le Groupe SUEZ constituent un moyen de faciliter la mise en œuvre des chantiers et d’améliorer l’efficience des investissements.
  • ON’connect, une solution pour améliorer le service de l’eau potable

    Depuis plus de 10 ans, SUEZ fait évoluer les compteurs d’eau. Devenus intelligents, ils communiquent à distance et s’inscrivent ainsi dans l’univers de l’IoT (internet of things) industriel.
    Fort de cette expérience unique et de 4 millions de compteurs connectés dans le monde, le groupe présente ON’connect™ : une technologie éprouvée permettant de connecter en toute sécurité des objets à grande échelle, de collecter et traiter des données de masse pour les acteurs de la ville.