Chargement en cours

Comment faciliter la collecter des bouteilles et flacons plastiques en France ?

Comment faciliter la collecter des bouteilles et flacons plastiques en France ?

Publié le 20 mars 2019

Parce qu’une trop grande quantité de flacons et bouteilles et plastique échappent encore à la collecte et donc au recyclage, un système innovant et incitatif, encourageant l’action des éco-citoyens a été imaginé : le kiosque RECO. Il en existe aujourd’hui 100 sur toute la France et a permis de récolter 100 millions de bouteilles et flacons en plastique soit plus de 2 800 tonnes en 2018. Retour sur ce succès

Pour atteindre un tel résultat, SUEZ, à l’origine du projet, s’appuit sur ses partenaires, grandes surfaces, collectivités, et sur les particuliers qui font de plus en plus ce simple geste de tri. Qui plus est, ce dispositif a la particularité d’inclure, au-delà de la logistique de vidage de chaque kiosque, la garantie d’un recyclage à 100 % de la matière collectée dans nos usines de recyclage partenaires implantées en France. 

Cette solution Réco contribue ainsi à l’augmentation de plastiques recyclés et répond aux exigences des industriels en termes de traçabilité et de qualité alimentaire. L’Union Européenne fixe, en effet, un objectif de 30% de plastique recyclé dans les bouteilles en plastique à horizon 2030.

En France, l’un des objectifs de la feuille de route de l’économie circulaire du gouvernement est de tendre vers 100 % de plastiques recyclés d’ici 2025. 

Avec près de 100 millions de bouteilles collectées en 2018, les kiosques Réco s’inscrivent ainsi comme un dispositif incontournable sur le marché des solutions incitatives permettant d’améliorer la collecte des bouteilles en plastique en France.
L’objectif de SUEZ est de continuer à faire progresser l’économie circulaire avec des services innovants et ludiques pour augmenter la collecte, le recyclage et l’utilisation de matières recyclées.
A l’occasion de la journée mondiale du recyclage, le 18 mars 2019, SUEZ met en lumière sa solution Réco sur les réseaux sociaux à travers une mini-campagne : « Recyclage, comment faire sans ? » « Comment faire 100 ? ». Le chiffre 100 fait écho aux 100 kiosques déjà déployés en France, aux 100 millions de bouteilles et flacons collectés en 2018, au recyclage à 100 % des plastiques collectés, à la récompense obtenue par 100 % des trieurs (via des bons d’achat) et enfin au geste 100 % positif pour la planète. Aujourd’hui, impossible de faire « sans » le recyclage !  

POUR CONTINUER LA LECTURE