Chargement en cours

Comment piloter en temps réel des millions de mètres cubes d'eau ?

Comment piloter en temps réel des millions de mètres cubes d'eau ?

Publié le 30 septembre 2014

Explication avec Anthony Azevedo, télécontrôleur eau et assainissement au centre VISIO de Rillieux-la-Pape (Rhône).

TOUR DE CONTRÔLE

Installé au cœur du centre VISIO, Anthony Azevedo surveille quelque trois mille sites chaque jour (niveau des réservoirs, pression sur le réseau, taux de chlore, niveau des nappes...). Les données sont restituées en temps réel sur de multiples écrans, sous forme de synoptiques, de cartographies, etc. « Nous pouvons, par exemple, prévoir les conséquences que pourraient avoir des événements météorologiques sur le fonctionnement du service (débordement d'un réseau d'eau usée lors d'un orage) », explique-t-il.

CHEF D'ORCHESTRE

La mission du télécontrôleur est double :

  • superviser l'ensemble des installations et les piloter,
  • organiser les interventions d'urgence en lien avec les ordonnanceurs usines. « Nous pilotons à distance, grâce à des ordinateurs, l'ensemble des ouvrages du service, de la ressource jusqu'à l'usager », précise Anthony Azevedo. Le télécontrôleur est en lien permanent avec les ordonnanceurs situés dans la salle contiguë au télécontrôle. Une proximité source de performance.

ASTREINTE 24 H/24, 7 J/7, 365 J/365

« Je reçois et analyse les alarmes techniques de tous les sites de mon périmètre », poursuit Anthony Azevedo. Un contrôle 24 h/24 et 7 j/7 grâce à une équipe de six télécontrôleurs qui fonctionnent en trois-huit. Et, en dehors des heures d'ouverture du centre de relation clientèle, il est chargé, soir et week-end, de traiter les appels d'urgence. « Si une canalisation est percée et que de l'eau se déverse sur la route, détaille-t-il, nous pouvons, à la demande d'un élu local ou d'un habitant, envoyer un technicien ou une équipe sur le terrain. Nous nous assurons ensuite de la sécurisation de l'opération. »

Son parcours

Licencié en ingénierie et exploitation des eaux, Anthony Azevedo a commencé en 2010 comme technicien dans des installations d'assainissement en Auvergne, puis dans une station d'épuration. Il est télécontrôleur depuis février 2014.

  • 6 télécontrleurs pour assurer le bon fonctionnement des réseaux répartis sur 763 collectivités.
  • 85 000 alarmes d'intervention traitées, dont 35 000 en astreinte.
  • 27 495 km de réseaux et 3 308 installations télésurveillés en temps réel.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • L’open data est mort, vive les plateformes de données

    Le Big Data est mort et la croissance exponentielle des objets connectés se fait toujours attendre. Pourtant, les données sont bien présentes et font l’objet de toutes les attentions dans les premiers projets de villes intelligentes. Car la question désormais n’est plus seulement de les collecter ou de les utiliser, mais plus encore, de les partager. La ville smart et connectée en dépend, car aucun acteur ne détient toutes les informations. Tant d’opportunités que les territoires veulent saisir afin de poursuivre leur développement. Dijon, Saint-Etienne, Marseille, Angers, les villes comprennent progressivement l’intérêt de la donnée et de sa circulation, mais à quelles conditions ?
  • ON’connect, une solution pour améliorer le service de l’eau potable

    Depuis plus de 10 ans, SUEZ fait évoluer les compteurs d’eau. Devenus intelligents, ils communiquent à distance et s’inscrivent ainsi dans l’univers de l’IoT (internet of things) industriel.
    Fort de cette expérience unique et de 4 millions de compteurs connectés dans le monde, le groupe présente ON’connect™ : une technologie éprouvée permettant de connecter en toute sécurité des objets à grande échelle, de collecter et traiter des données de masse pour les acteurs de la ville.
  • Et si économiser l’eau devenait un jeu ?

    Difficile d’imaginer que l’eau puisse être le talon d’Achille de Singapour. Pourtant, l’île-république se doit d’innover sans cesse pour gérer au mieux son absence de ressources naturelles, y compris d’eau. Depuis 2015, le PUB, l’agence en charge de la gestion de l’eau de la cité-Etat, et SUEZ se sont associés afin de mettre en place une solution digitale innovante pour inciter les singapouriens à réduire leurs consommations d’eau au quotidien et diminuer la pression sur cette ressource fragile.