Chargement en cours

Côte Basque : des innovations pour le littoral avec Rivages Protech

Côte Basque : des innovations pour le littoral avec Rivages Protech

Publié le 23 juin 2017

Rivages Protech, filiale de SUEZ a développé des innovations pour protéger et préserver le littoral en limitant les risques de submersion côtière, grâce à une gestion innovante des déchets flottants ...

Comment limiter les risques de submersion côtière ?

Tout le monde a en mémoire les tempêtes de 2013-2014 et ses conséquences sur le littoral basque notamment. Comment prévenir ces risques et agir au mieux dans une logique transfrontalière ?

Pour Rivages Pro Tech, filiale de SUEZ, 5 enjeux doivent être pris en compte. C’est l’ambition du projet  appelé MAREA, sélectionné dans le cadre de l’appel à projets européen POCTEFA*. Son objectif est de développer des outils à très haute résolution pour la prévision des risques de submersion côtière en :

  1. Qualifiant et quantifiant les événements tempétueux passés et présents ;
  2. Mettant en place et mutualiser des systèmes d’observation et de suivi du littoral en temps réel ;
  3. Développant des outils de modélisation à haute résolution spatiale ;
  4. Analysant les origines des stocks sédimentaires et les effets des tempêtes sur leurs dynamiques ;
  5. Intégrant une réflexion sur la perception des risques côtiers et sur les stratégies de communication.

* Acronyme du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre : programme européen de coopération transfrontalière créé afin de promouvoir le développement durable des territoires frontaliers des trois pays Espagne-France-Andorre.

Une gestion innovante des déchets flottants en mer

Rivages Pro Tech, filiale de SUEZ, a été retenu dans le cadre du programme européen LIFE pour l’Environnement et l’Action pour le Climat de 2016 pour son projet « LEMA » qui permet une gestion innovante des déchets flottants. 

Ce projet a pour objectif de réduire l’impact environnemental et sociétal des déchets marins en assurant leur collecte avant leur arrivée sur la côte ou dans des zones difficiles d’accès pour le ramassage, et/ou avant qu’ils ne coulent et se déposent sur les fonds océaniques.

Le système de gestion associé utilise notamment des technologies avancées pour la détection (imagerie vidéo, drone de surveillance) et la prévision de l’évolution (modélisation du transport en temps réel) des déchets marins. L’outil de gestion est mis en place sur deux zones pilotes du Sud-Est du Golfe de Gascogne : le Gipuzkoa et les Pyrénées Atlantiques.

Rivages pro Tech & l’Agglomération Côte Basque Adour innovent pour le littoral  

Un partenariat innovation a été signé en fin d’année 2016 pour 4 ans et demi avec l’Agglomération Côte Basque Adour. Ce partenariat représente un groupement de commandes des communes du littoral et de l’agglomération, pour :

-       poursuivre le développement des modèles hydrodynamiques des plages de Biarritz et Bidart, 

-       l’exploitation en temps réel des systèmes de prévision de la qualité des eaux de baignade 

-       la mise en place d’un modèle de prévision des déplacements de masses marines pour les 8 plages de la ville d’Anglet. 

Une attention toute particulière est portée à l’impact du panache de la rivière Adour sur l’ensemble du littoral.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Nouveau service : un justificatif de domicile certifié depuis Tout Sur Mon Eau

    En quelques clics nos clients abonnés peuvent désormais télécharger un justificatif de domicile certifié par l’Etat depuis notre site Tout Sur Mon Eau. Simple et gratuit, on vous explique tout sur cette nouvelle fonctionnalité.
  • Usager utilisant l'application MonServiceDechets

    Accompagner la prévention déchets avec la solution MonServiceDechets

    La solution MonServiceDechets développée par SUEZ accompagne de façon ludique les usagers dans la prévention et le tri de leurs déchets. C’est d’abord un site internet lancé en 2016, puis le service s’est élargi grâce à l’application mobile développée en 2019.
  • Bennes SUEZ utilisée pour la collecte des déchets issus du nettoyage de printemps

    La saison des nettoyages de printemps s’ouvre bientôt

    A l’arrivée des beaux jours, partout en France, des opérations citoyennes sont mises en place afin d’inciter les habitants au nettoyage de printemps. Des points de collectes sont mis en place dans les villes avec notamment des déchèteries mobiles et des points d’apport volontaire. Ces actions permettent de valoriser les déchets de différentes manières selon leur nature. Les déchets verts du jardin peuvent être transformés en compost, les anciens meubles encore en bon état sont proposés en recyclerie ou dans d’autres filières de réemploi.