Chargement en cours

Covid-19 : comment le digital a facilité la gestion des déchets des citoyens

Covid-19 : comment le digital a facilité la gestion des déchets des citoyens

Publié le 24 juin 2020

Assurer la continuité des services essentiels de collecte et de traitement des déchets a été la priorité de SUEZ durant toute la période de crise sanitaire. Si l’engagement de ses équipes a été déterminant dans la réussite de cette mission, les nouveaux outils digitaux mis en œuvre ces dernières années y ont contribué de façon significative. Tour d’horizon de ces solutions qui ont facilité la gestion des déchets des citoyens.

La plateforme en ligne MonServiceDéchets a constitué un relais d’information majeur pendant toute cette période, au moment du confinement comme du déconfinement. Sur ce portail, les collectivités ayant accès au service ont pu communiquer à leurs usagers les informations relatives à la collecte des déchets, avec une actualisation très régulière : jours ou horaires de collecte modifiés, annulation de certaines collectes, fermeture des déchèteries… La plateforme a également été le moyen de communiquer les consignes à suivre en matière de gestion des déchets (bien jeter les masques et gants dans la poubelle noire, et surtout pas dans la poubelle jaune ; bien positionner son bac pour en faciliter la collecte ; désinfecter sa poignée…). Au moment de la sortie du confinement, le site a pu tenir informés les usagers de la réouverture progressive des déchèteries, en leur précisant les nouveaux horaires d’ouverture ainsi que les nouvelles règles d’accès de façon à respecter les consignes sanitaires. Il pouvait également permettre aux habitants des collectivités ayant fait le choix de la tarification incitative d’effectuer toutes leurs démarches administratives ainsi que le paiement de leur facture en ligne, sans se déplacer de chez eux.

Quatre ans après sa mise en service, ce portail d’information en ligne est utilisé par 900 communes, représentant plus de 2 millions d’habitants. Il est désormais également disponible sous forme d’une appli.

Parmi les autres services rendus possibles par le digital, citons le signalement des dépôts sauvages qui se sont malheureusement multipliés durant la période pendant laquelle les déchèteries étaient fermées, ainsi que le signalement des poubelles (corbeilles de rue ou points d’apport volontaires) pleines ou cassées via un QR code spécifique baptisé « YesWeScan ». Ces signalements ont permis de déclencher des interventions rapides des équipes SUEZ.

Enfin, grâce à mymonitor, sa solution de télérelève mesurant en temps réel le remplissage des bornes d’apport volontaire, SUEZ a pu ajuster et optimiser les collectes durant cette période où les comportements des citoyens vis-à-vis de leurs déchets a fortement évolué.

Face à cette situation inédite et si brutale, SUEZ a disposé, grâce à ses outils digitaux, d’un soutien précieux à la mobilisation humaine de ses équipes. Le retour d’expérience de la crise Covid-19 va permettre de poursuivre le développement de ces solutions et d’aller encore plus loin dans leurs fonctionnalités au service des citoyens.

Découvrez l’appli MonServiceDéchets 

Découvrez la solution mymonitor:

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Mon Eau, une application qui répond aux attentes des citoyens

    Pour répondre aux attentes des Français qui souhaitent disposer d’information sur la qualité de l’eau, SUEZ a développé une application gratuite qui permet de connaître la qualité de l’eau, les points d’eau potable comme les fontaines publiques et les baignades autour de soi grâce à la géolocalisation.
  • Surveiller en continu les réseaux d’eau potable pour une performance accrue

    Face au changement climatique et aux exigences réglementaires, la surveillance des réseaux d’eau potable est un enjeu stratégique pour les collectivités tant sur le plan environnemental que financier. Conscient de cet enjeu, SUEZ a développé un service de surveillance en continu des infrastructures de distribution : Risk Network Monitoring Eau Potable.
  • Plan de relance : Investir pour un environnement durable

    100 milliards d'euros, dont un tiers pour la transition écologique, c'est le budget alloué par le Gouvernement français au plan de relance national. Pour les activités liées à l’eau et à la valorisation des déchets en France, ces fonds constituent des opportunités de financements pour de nouveaux projets. SUEZ est à vos côtés pour vous aider à monter vos projets au service d’une relance économique verte et durable.