Chargement en cours

DIAGPERM 21, un système d’assainissement performant pour un patrimoine et un environnement préservés

DIAGPERM 21, un système d’assainissement performant pour un patrimoine et un environnement préservés

Publié le 15 janvier 2020

L’arrêté du 21 juillet 2015 impose aux collectivités dotées de systèmes d’assainissement supérieurs à 10 000 équivalents habitants de réaliser un diagnostic permanent...

Avec DIAGPERM 21, SUEZ propose un service complet, pour construire le programme d’amélioration continue le mieux adapté à chaque territoire.

Le texte réglementaire du 21 juillet 2015 n’impose pas de méthode pour mettre en place ce plan d’amélioration continu, afin de laisser les collectivités libres d’adapter leurs programmes aux spécificités locales. Il ne suffit plus de suivre les flux issus des réseaux d’eaux pluviales et eaux usées et de calculer systématiquement les entrées d’eaux claires parasites, mais d’acquérir une vision globale de l’état structurel et fonctionnel des infrastructures et de leurs effets sur les milieux naturels; afin d’engager un plan d’actions complet mêlant la gestion des flux, la gestion patrimoniale et la connaissance de l’état du milieu récepteur.

Les retours d’expérience des premières collectivités à l’avoir mis en place montrent l’importance de la bonne gestion du système d’information et l’intérêt de suivre des indicateurs de performance pertinents.

Ainsi, les résultats des actions mises en œuvre sont mis en évidence, ce qui permet à chaque acteur impliqué dans la démarche de voir clairement la relation entre la gestion du patrimoine et l’impact du système d’assainissement sur l’environnement.

Pour plus d’informations :
Participez à la conférence proposée par SUEZ qui aura lieu aux Carrefours de la Gestion Locale de l’Eau à Rennes le 29 Janvier 2020.

POUR CONTINUER LA LECTURE