Chargement en cours

Des experts mobilisés face à la crise sanitaire !

Des experts mobilisés face à la crise sanitaire !

Publié le 26 mars 2020

Le rôle du CIRSEE au quotidien est de développer, en s’appuyant sur les implantations du Groupe à l’international, les compétences scientifiques pour promouvoir l’excellence technique et l’innovation dans le domaine de l’eau et des déchets. Pour remplir ses missions, le CIRSEE est doté de 3 laboratoires de pointe pour l’analyse des eaux, l’analyse biologique et l’analyse des matériaux.

Une équipe dédiée à l'analyse des risques sanitaires et environnementaux

Depuis plus de 20 ans, une équipe dédiée à l'analyse de risques sanitaires et environnementaux œuvre au CIRSEE dans les domaines de l'eau et des déchets. Les 10 experts et techniciens couvrent plusieurs domaines d'expertise : l'épidémiologie, la médecine, la toxicologie, la santé publique et la santé au travail. Le risque microbiologique est depuis toujours considéré comme leur cible d’action principale. A cet effet, un laboratoire biologique apporte son expertise en biologie moléculaire, métagénomique et bio-informatique pour étayer les évaluations de risques liés à l'exposition par l'air, l'eau et les solides.
Depuis les premiers signalements de l’émergence du virus SARS-CoV-2 en Chine, où le Groupe est présent, cette équipe est fortement mobilisée pour soutenir SUEZ dans la gestion de la crise COVID-19, mettre en place les plans d’actions destinés à protéger nos collaborateurs, assurer la continuité des services essentiels et prévenir les éventuels risques pour les riverains, nos installations et nos clients.

La prévention des risques une étape clé dans nos métiers

Notre analyse des données scientifiques disponibles, basée sur une veille scientifique et institutionnelle permanente, à l’échelon international, a permis de confirmer la sécurité des conditions actuelles de production et distribution de l'eau potable, ainsi que de la collecte et du traitement des eaux usées, vis-à-vis du SARS-CoV-2 dans les installations gérées par le groupe. Aujourd'hui les investigations se concentrent sur la gestion des boues de stations d’épuration et la sécurité des pratiques d'épandage. Les travaux de recherche déjà réalisés par le CIRSEE sur les bioaérosols dans nos activités d'assainissement et gestion des déchets font référence sur le plan international et contribuent utilement à la mise en place des meilleures pratiques de prévention des risques liés au SARS-CoV-2 dans nos professions.

Des partenariats scientifiques et un reseau d’experts connecte

Le CIRSEE est fortement intégré dans les réseaux d'experts internationaux (International Water Association, Global Water Research Coalition, Eureau…) permettant un échange en temps réel d’information sur les actualités sanitaires et un partage immédiat des meilleures pratiques. En complément, le CIRSEE organise depuis plus de 10 ans un séminaire spécialement dédié à l’eau et la santé. Véritable lieu d’échange, il rassemble jeunes doctorants, chercheurs universitaires confirmés et experts internationaux reconnus du domaine, pour débattre des questions liées à la qualité sanitaire de l’eau et imaginer les solutions pour demain.

Dans le cadre de la crise COVID-19, le CIRSEE prépare avec ses partenaires scientifiques des propositions de travaux de recherche répondant aux appels à projets nationaux et internationaux destinés à rassembler les compétences et les énergies disponibles pour maîtriser cette pandémie.

POUR CONTINUER LA LECTURE