Chargement en cours

Des mesures sanitaires complémentaires pour s’adapter à la phase du déconfinement

Des mesures sanitaires complémentaires pour s’adapter à la phase du déconfinement

Publié le 13 mai 2020

Bien que la plupart des prestations au service des collectivités se soient poursuivies pendant la période de confinement, la date du 11 mai a tout de même marqué pour SUEZ une nouvelle étape dans la gestion de la crise du Covid-19.

Des mesures sanitaires complémentaires ont été mises en œuvre pour chacun de nos métiers afin de s’adapter à la phase du déconfinement. Ces mesures constituent un dispositif complet permettant d’assurer la protection de nos collaborateurs et de contribuer à la maîtrise de la propagation du virus dans cette nouvelle étape.

SUEZ a décidé de généraliser le port du masque au-delà des postes qui le nécessitent pour éviter les risques « métiers ». Un stock de masques chirurgicaux a été constitué pour les équipes sur le terrain, comme dans les locaux administratifs où il a été rendu obligatoire notamment dans les bureaux partagés et les parties communes. Pour les agents de collecte, le port masque est également devenu obligatoire. Comme recommandé par le Gouvernement, le port du masque représente une protection complémentaire aux gestes barrières et à la distanciation physique dès lors que, du fait du déconfinement, la fréquentation des sites, l’accueil des entreprises extérieures, du public sont de nature à accroître le risque de propagation du virus.

Pour limiter la fréquentation des sites, le télétravail de ses collaborateurs reste privilégié par SUEZ lorsqu’il est possible. Pour les personnes pour qui il ne l’est pas, ou ceux qui ne peuvent pas l’assurer aussi efficacement qu’ils le souhaiteraient au regard de leur activité et de leur contexte personnel, un aménagement des sites a été organisé. Des signalisations horizontales et verticales spécifiques ont été mises en place pour matérialiser les distances à respecter. Des horaires aménagés sont mis en place lorsque cela est applicable pour limiter les effets d’encombrement et de saturation aux heures d’arrivées et départs. De plus dans cette phase, les visiteurs extérieurs dont la présence n’est pas indispensable à l’activité sont encore interdits. Et, dans la mesure du possible, il est recommandé d’éviter les transports en commun.

A l’entrée des sites, des contrôles renforcés sont mis en œuvre. Des masques chirurgicaux, des lingettes et du gel hydroalcoolique sont mis à disposition. Par ailleurs, des protections en plexiglass ont été installées pour isoler les agents en charge de l’accueil. Dans les locaux, SUEZ adapte les règles de vie afin que les mesures sanitaires et les gestes barrières, qui sont très régulièrement rappelés, soient parfaitement respectés. Les vestiaires ne peuvent accueillir en même temps qu’un nombre limité de personnes. Sur tous les sites, un nettoyage approfondi est opéré chaque jour. Tous les véhicules et les engins sont également soigneusement nettoyés avec des produits désinfectants à la fin de chaque tournée ou service. Des dispositifs de collecte de déchets spécifiques ont été mis en place pour collecter séparément les masques, mouchoirs et lingettes souillés. Enfin, des procédures d’alerte ont été établies en cas de suspicion de contamination ou de contact prolongé avec une personne ayant déclaré la maladie.

A travers l’application stricte de l’ensemble de ces mesures, qui sont ensuite déclinées et précisées métier par métier, site par site, SUEZ entend protéger au mieux ses collaborateurs et ses partenaires, et apporter à ses clients les meilleures garanties de rigueur dans l’exécution des missions qui lui ont été confiées.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Covid-19 : la gestion des déchets, entre engagement des équipes et bienveillance des usagers

    Frappée de plein fouet par une crise sanitaire sans précédent, la France vit depuis plus de 5 semaines confinée. Le pays tourne au ralenti, seules les activités indispensables ont été maintenues. Parmi elles, la gestion des déchets, identifiée comme essentielle afin de garantir la salubrité publique et de prévenir tout risque environnemental. Depuis le début de la pandémie, les collaborateurs de SUEZ sont à pied d’œuvre chaque jour pour garantir la continuité de ce service. Point sur la situation, entre engagement des équipes et bienveillance des usagers.
  • Déchèteries : SUEZ prépare les conditions d’une réouverture garantissant la sécurité de tous

    Dès l’annonce du confinement, les collectivités ont décidé la fermeture d’une très grande majorité des déchèteries municipales en France. Alors que le début d’un déconfinement progressif est désormais fixé au 11 mai, SUEZ étudie les conditions de leur réouverture avec une priorité : éviter tout risque pour les agents et pour les usagers.
  • intervention step

    Pendant le COVID 19, la gestion des crises opérationnelles : un doublé assuré !

    Depuis le début de la pandémie nos équipes ont su s’adapter à des conditions de travail particulières pour assurer la continuité de service mais aussi pour faire face à des ruptures de canalisations, des fuites ou encore des manques d’eau dans toute la France métropolitaine et en outre-mer. Si l’organisation des équipes a été adaptée pour assurer leur sécurité face au virus, la gestion des interventions est gérée aujourd’hui comme hier dans le plus grand professionnalisme en lien avec les collectivités clientes. Retour sur ces situations exceptionnelles.