Chargement en cours

Eau de Paris : les compteurs intelligents prennent la relève

Eau de Paris : les compteurs intelligents prennent la relève

Publié le 03 décembre 2017

Pionnière en la matière, Eau de Paris, l'entreprise publique en charge de la production et de la distribution de l’eau de la capitale, renouvelle son infrastructure de compteurs intelligents installée en 2005. Ce système de communication radio permet de relever automatiquement et à distance les consommations d’eau de plus de 2 millions de Parisiens. Avec son offre ON’connect™,SUEZ a remporté l’appel d’offre, dont les clauses techniques étaient particulièrement novatrices et exigeantes.

Simplifier le dispositif en place, améliorer la performance du comptage de l’eau et mutualiser le réseau de communication avec celui d’autres opérateurs pour rationaliser le déploiement d’infrastructures de communication : tels sont les objectifs d’Eau de Paris. Conclu pour une durée de 5 ans et demi, ce contrat prévoit le remplacement de la totalité des compteurs de la ville, soit plus de 90 000, par des compteurs statiques connectés garantissant une mesure plus précise et plus stable dans le temps. Pour ce projet, ils seront en plus équipés d’un module radio leur permettant de communiquer des données à distance.

La longue portée 169 Mhz, une technologie déterminante 

La longue portée fonctionnant sur la fréquence radio 169Mhz est au cœur du service de connectivité de ce projet. Cette fréquence européenne et libre de droit dispose en effet de tous les atouts pour répondre aux contraintes techniques fortes de la relève intelligente des compteurs d’eau, d’autant plus difficile dans le contexte parisien où ceux-ci sont installés dans des caves profondes, coupées de tout réseau de communication. L’expérience de SUEZ et les performances testées in-situ de cette technologie très longue portée ont donc fait la différence. C’est par ailleurs aujourd’hui tout un écosystème d’acteurs qui se regroupe autour de l’alliance Wize pour faire connaître et développer ce type de réseaux.

SUEZ Eau France, titulaire du marché, s’appuie ainsi sur SUEZ Smart Solutions, sa société dédiée au développement des solutions numériques et IoT pour prendre en charge le cheminement de la donnée via l’installation d’un réseau de communication radio VHF (Very High Frequency) longue portée de deuxième génération.

Eau de Paris poursuit sa dynamique d’innovation

Couplée aux compteurs statiques, Paris sera la première ville d’Europe totalement équipée de cette technologie, en toute conformité avec les recommandations de l’Association française de normalisation (AFNOR) et du Comité européen de normalisation (CEN). Avec ce dispositif, le gestionnaire du réseau et de la distribution d’eau potable disposera au quotidien des données collectées par les compteurs qui seront une aide précieuse pour améliorer la performance du service grâce à un comptage au plus juste, à la détection immédiate d’anomalies et à l’amélioration continue du rendement de réseau, notamment par l’identification rapide des fuites. A travers ce chantier majeur, le service public de l’eau de Paris poursuit ainsi son action en faveur de l’innovation pour une meilleure maîtrise économique et environnementale de la ressource.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.