Chargement en cours

Entre enjeux touristiques et événements climatiques : comment la ville de Biarritz préserve ses eaux de baignade

Entre enjeux touristiques et événements climatiques : comment la ville de Biarritz préserve ses eaux de baignade

Publié le 26 juin 2019

Pour cette station balnéaire de 30 000 habitants dont la population est multipliée par 4 en été, la fermeture d’une plage pour cause de pollution n’est pas sans conséquences pour la ville, son attractivité et son tourisme. Une des causes identifiées : des orages de plus en plus intenses et fréquents qui entraînent le déversement des eaux de pluies polluées dans la mer. Face à ce phénomène, l’Agglomération Côte Basque Adour (ACBA) a choisi d’équiper son réseau du système AQUADVANCED® Assainissement de SUEZ.

A Biarritz, les eaux usées domestiques et les eaux pluviales sont collectées ensemble (système unitaire) et acheminées vers la station d’épuration de Biarritz Marbella pour être traitées avant d’être rejetées dans l’Océan. Bien que doté de bassins de stockage, le réseau est aujourd’hui fortement impacté par l’augmentation des phénomènes pluvieux constaté ces 10 dernières années: « Au-delà de précipitations de plus de 23 millimètres en 24 heures, nous nous trouvons en situation de risque que le réseau ne puisse plus absorber les quantités d’eau et que le surplus de mélange des eaux soit rejeté par trop plein directement en mer. »  indique Pierre Echavidre, directeur technique chez SUEZ. La collectivité a donc été particulièrement sensible aux possibilités offertes par le système AQUADVANCED® Assainissement.

Ce système prédictif offre une vision globale du fonctionnement du système d’assainissement grâce à des données collectées en temps réel depuis des capteurs placés sur le réseau. Couplées à des prévisions météo, ces données permettent de calculer un scénario de risques de pollution des eaux de baignade avec une anticipation d’une heure et de prendre les bonnes décisions. AQUADVANCED® Assainissement propose à l’opérateur la meilleure stratégie pour optimiser les volumes stockés et réduire au maximum les rejets d’eau non traités. Cet outil a permis de diminuer jusqu'à 40% des eaux déversées en moins sur la Grande Plage de Biarritz. La collectivité anticipe l’arrivée d’une pluie et son impact en termes de pollution afin de limiter les périodes de fermeture des plages et surtout, d’accélérer leur réouverture.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.