Chargement en cours

Entretien avec Solenne Muller, lauréate du programme Agir pour le ressource 2015-2016, et coordinatrice du projet de préservation des zones humides oubliées

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l'Environnement du Velay accompagne des projets en Haute-Loire et les Monts d'Ardèche porteurs de missions de sensibilisation, de formation, de recherche et de développement de projets locaux. Son projet "des zones humides orphelines", vise à faire découvrir aux citoyens, collectivités et associations locales les milieux humides non intégrés dans des dispositifs structurés de soutien et imagine avec eux des solutions de préservation. Retour sur ce projet avec l'interview de la coordinatrice du projet

Pourquoi est-il important de protéger les zones humides ?

Les zones humides sont des réservoirs de biodiversité essentiels pour nos écosystèmes, qui régulent la ressource en eau comme des “éponges” naturelles. Elles rendent des services majeurs pour les sociétés humaines : épuration des eaux, prévention contre les inondations, restitution de la ressource en période de sécheresse... Elles contribuent ainsi à atténuer les effets du changement climatique. Préserver ce patrimoine commun est un enjeu environnemental, mais aussi une nécessité socio-économique. 

Pourquoi est-il important de protéger les zones humides ?

La sensibilisation permet la prise de conscience des enjeux environnementaux par le public. Elle donne à chaque citoyen les clefs pour décoder et s’approprier des questions scientifiques, économiques et sociales parfois complexes. Les actions d’éducation portées par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement viennent initier des changements de pratiques concrets, qui influent sur le patrimoine naturel et permettent à chacun d’agir, chez soi ou à travers une initiative collective.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Rendez-vous au Carrefour des gestions locales de l’eau

    Depuis 20 ans, le Carrefour des gestions locales de l’eau mobilise de nombreux partenaires institutionnels et privés dans le domaine de l’eau. Pour la prochaine édition, 12 000 participants sont attendus au Parc des expositions à Rennes les 30 et 31 janvier. L’occasion pour SUEZ de montrer comment le groupe innove pour faciliter la transition environnementale et porter encore plus loin la protection de la ressource en eau à travers une économie circulaire toujours plus forte et plus ambitieuse au service des territoires.
  • Et si économiser l’eau devenait un jeu ?

    Difficile d’imaginer que l’eau puisse être le talon d’Achille de Singapour. Pourtant, l’île-république se doit d’innover sans cesse pour gérer au mieux son absence de ressources naturelles, y compris d’eau. Depuis 2015, le PUB, l’agence en charge de la gestion de l’eau de la cité-Etat, et SUEZ se sont associés afin de mettre en place une solution digitale innovante pour inciter les singapouriens à réduire leurs consommations d’eau au quotidien et diminuer la pression sur cette ressource fragile.
  • lauréats Agir pour la ressource en eau

    3 solutions innovantes pour gérer les risques climatiques

    L’appel à projets « Agir pour la Ressource en Eau » vise à accompagner, soutenir et faire émerger des initiatives innovantes en France en lien avec la préservation de la ressource en eau. Outre une dotation de 100 000 € à répartir entre les lauréats, ceux-ci bénéficient de l’expertise de SUEZ pour mener à bien leur projet.