Chargement en cours

Et si la méthanisation était la bonne alternative aux énergies fossiles ?

Et si la méthanisation était la bonne alternative aux énergies fossiles ?

Publié le 08 octobre 2017

L’enjeu ? Répondre aux engagements de l’Europe, qui visent à améliorer l’efficacité énergétique, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à privilégier les énergies vertes, à l’horizon 2020.

Qu’est-ce que la méthanisation ?
La méthanisation est un procédé biologique conduisant à valoriser des matières organiques contenues notamment dans les boues issues du traitement des eaux usées.
Celles-ci sont stockées dans un milieu sans oxygène, chauffé, ce qui favorise leur fermentation sous l’action de bactéries, puis la production de méthane. La matière organique, en se transformant, génère un gaz, mais aussi un digestat. Ce dernier, composé d’eau, de matière organique résiduelle difficilement biodégradable, de matières minérales et dissoutes (azote, phosphore), peut être composté et valorisé comme amendement organique. Le gaz, quant à lui, après avoir été capté, collecté et traité, peut être valorisé en une énergie renouvelable
prête à l’emploi : c’est le biogaz.

À quelles utilisations le biogaz peut-il être destiné ?
SUEZ offre diverses solutions de valorisation du biogaz :
• Combustion dans une chaudière pour produire de la chaleur.

• Combustion dans un moteur de cogénération pour produire de l’électricité sur le réseau de distribution (Enedis) et produire de la chaleur.

• Injection du biogaz après traitement (épuration et odorisation) - il est alors appelé biométhane - dans le réseau de gaz naturel.

• Épuration du biogaz pour produire du carburant.

Quelle valeur la méthanisation apporte-t-elle aux territoires ?
Les bénéfices sont multiples et peuvent être d’ordre environnemental ou économique : réduction des gaz à effet de serre, valorisation des boues, accroissement de la performance
économique et énergétique des installations de traitement des eaux usées ou de sites industriels. Selon une étude de l’AEBIOM, Association européenne pour la biomasse, datant de décembre 2013,
la France détiendrait le plus gros potentiel de production de biogaz d’Europe.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.