Chargement en cours

Et si la méthanisation était la bonne alternative aux énergies fossiles ?

Et si la méthanisation était la bonne alternative aux énergies fossiles ?

Publié le 09 octobre 2017

L’enjeu ? Répondre aux engagements de l’Europe, qui visent à améliorer l’efficacité énergétique, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à privilégier les énergies vertes, à l’horizon 2020.

Qu’est-ce que la méthanisation ?
La méthanisation est un procédé biologique conduisant à valoriser des matières organiques contenues notamment dans les boues issues du traitement des eaux usées.
Celles-ci sont stockées dans un milieu sans oxygène, chauffé, ce qui favorise leur fermentation sous l’action de bactéries, puis la production de méthane. La matière organique, en se transformant, génère un gaz, mais aussi un digestat. Ce dernier, composé d’eau, de matière organique résiduelle difficilement biodégradable, de matières minérales et dissoutes (azote, phosphore), peut être composté et valorisé comme amendement organique. Le gaz, quant à lui, après avoir été capté, collecté et traité, peut être valorisé en une énergie renouvelable
prête à l’emploi : c’est le biogaz.

À quelles utilisations le biogaz peut-il être destiné ?
SUEZ offre diverses solutions de valorisation du biogaz :
• Combustion dans une chaudière pour produire de la chaleur.

• Combustion dans un moteur de cogénération pour produire de l’électricité sur le réseau de distribution (Enedis) et produire de la chaleur.

• Injection du biogaz après traitement (épuration et odorisation) - il est alors appelé biométhane - dans le réseau de gaz naturel.

• Épuration du biogaz pour produire du carburant.

Quelle valeur la méthanisation apporte-t-elle aux territoires ?
Les bénéfices sont multiples et peuvent être d’ordre environnemental ou économique : réduction des gaz à effet de serre, valorisation des boues, accroissement de la performance
économique et énergétique des installations de traitement des eaux usées ou de sites industriels. Selon une étude de l’AEBIOM, Association européenne pour la biomasse, datant de décembre 2013,
la France détiendrait le plus gros potentiel de production de biogaz d’Europe.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Nouveau service : un justificatif de domicile certifié depuis Tout Sur Mon Eau

    En quelques clics nos clients abonnés peuvent désormais télécharger un justificatif de domicile certifié par l’Etat depuis notre site Tout Sur Mon Eau. Simple et gratuit, on vous explique tout sur cette nouvelle fonctionnalité.
  • Usager utilisant l'application MonServiceDechets

    Accompagner la prévention déchets avec la solution MonServiceDechets

    La solution MonServiceDechets développée par SUEZ accompagne de façon ludique les usagers dans la prévention et le tri de leurs déchets. C’est d’abord un site internet lancé en 2016, puis le service s’est élargi grâce à l’application mobile développée en 2019.
  • Bennes SUEZ utilisée pour la collecte des déchets issus du nettoyage de printemps

    La saison des nettoyages de printemps s’ouvre bientôt

    A l’arrivée des beaux jours, partout en France, des opérations citoyennes sont mises en place afin d’inciter les habitants au nettoyage de printemps. Des points de collectes sont mis en place dans les villes avec notamment des déchèteries mobiles et des points d’apport volontaire. Ces actions permettent de valoriser les déchets de différentes manières selon leur nature. Les déchets verts du jardin peuvent être transformés en compost, les anciens meubles encore en bon état sont proposés en recyclerie ou dans d’autres filières de réemploi.