Chargement en cours

Et si on mettait les forages sur écoute ?

Les forages, ces ouvrages qui fournissent 70 % de l'eau potable consommée dans le monde, vieillissent. Installés pour la plupart durant la seconde moitié du xxe siècle, ils se dégradent, à l'abri des regards. L'innovation Aquadvanced Well Watch® change la donne et les place sous haute surveillance pour une action ciblée.

Une gestion optimisée et pérenne
Le principe d'Aquadvanced Well Watch® est simple : traiter les données numérisées qui, pour la plupart, ne sont pas valorisées et finissent dans un serveur informatique. Pour la première fois dans le monde, un logiciel est capable de les analyser pour en tirer des indicateurs universels de performance en temps réel. Ce système de surveillance signale tout dysfonctionnement, il permet ainsi d'anticiper son traitement, de sorte qu'il évite une dégradation du forage entraînant des travaux, donc des investissements importants. Aquadvanced Well Watch® peut détecter des surconsommations et ainsi alerter l'exploitant afin d'optimiser la performance énergétique du forage.

Comment ça marche ?
Les forages sont équipés de capteurs qui fournissent des données d'exploitation (niveau d'eau, débit d'exploitation, pression au refoulement et consommation électrique). Une fois les données brutes analysées par le logiciel, des indicateurs simples et opérationnels sont transmis en temps réel à l'exploitant, lui permettant d'optimiser le pilotage des forages.

Les bénéfices d'Aquadvanced Well Watch®
1. Une meilleure garantie des objectifs de production (quantitatifs et qualitatifs) grâce à une vision en temps réel et prédictive de la performance des forages.
2. Des économies d'énergie grâce à l'optimisation du pilotage des forages.
3. Des économies sur les investissements grâce à l'augmentation de la durée de vie des ouvrages, liées aux actions de maintenance optimisées et prédictives.

Aquadvanced Well Watch® est un outil s'adaptant à tous les types de puits et de forages : une vraie et simple solution « plug and play » pour les opérateurs qui n'ont pas forcément le temps ou la compétence d'analyser ces milliers d'informations. Cet outil rencontre, depuis le début de sa commercialisation, un vif succès, avec des installations prévues notamment à Béziers (Hérault), Valenciennes (Nord), Dijon (Côte-d'Or) et au Sivom d'Issoire (Puy-de-Dôme).
Alexandre Duzan, Directeur adjoint BU Ressources - Direction de l'ingénierie environnementale - SUEZ

POUR CONTINUER LA LECTURE