Chargement en cours

Et si on mettait les réseaux sous haute surveillance ?

Et si on mettait les réseaux sous haute surveillance ?

Publié le 07 janvier 2018

Avec l'inauguration du dernier centre VISIO à Valencienne, SUEZ, maille l'ensemble du territoire français d'un centre de pilotage 360° pour une vision globale de l'eau dans le ville.

Innover pour développer des solutions capables de contrôler les réseaux d’eau en temps réel

Telle est l’action de SUEZ à travers ses centres Visio, véritables tours de contrôle assurant une veille et une capacité d’intervention 24h/24 et 7j/7. Chute du niveau de la pression, erreur de mesure, taux de chlore anormalement élevé... Immédiatement alerté, le centre Visio analyse et localise immédiatement le problème afin qu’il soit résolu dans les meilleurs délais, en moins d’une heure s’il s’agit d’une urgence. Le résultat ? Un système capable d’anticiper les situations de crise, de prévenir les fuites, intervenir dans l’heure et assurer une qualité d’eau optimale à la population.

Une taux de couverture national de 100 %

Les neuf centres Visio, dont le plus révent a été inauguré à Valenciennes le 7 décembre dernier, offrent à l’ensemble des collectivités, des industriels et des consommateurs qui en bénéficient via l’installation de plus d’1,7 million de compteurs d’eau communicants, un concentré d’innovation, de performance et d’optimisation. En plus d’assurer de jour comme de nuit, grâce à un service d’astreinte, l’analyse des alertes reçues et le suivi des interventions, les centres Visio traitent des millions de données. Sur ces bases, les équipes de SUEZ élaborent des synthèses et des cartographies détaillées, des simulations de l’impact des actions menées, des propositions pour optimiser la consommation d’énergie etc. Le réseau, placé ainsi sous haute surveillance, peut être contrôlé en permanence et faire l’objet de stratégies de pilotage basées sur des scenarii prédéfinis.

POUR CONTINUER LA LECTURE