Chargement en cours

Et si on mettait les réseaux sous haute surveillance ?

Et si on mettait les réseaux sous haute surveillance ?

Publié le 06 janvier 2018

Avec l'inauguration du dernier centre VISIO à Valencienne, SUEZ, maille l'ensemble du territoire français d'un centre de pilotage 360° pour une vision globale de l'eau dans le ville.

Innover pour développer des solutions capables de contrôler les réseaux d’eau en temps réel

Telle est l’action de SUEZ à travers ses centres Visio, véritables tours de contrôle assurant une veille et une capacité d’intervention 24h/24 et 7j/7. Chute du niveau de la pression, erreur de mesure, taux de chlore anormalement élevé... Immédiatement alerté, le centre Visio analyse et localise immédiatement le problème afin qu’il soit résolu dans les meilleurs délais, en moins d’une heure s’il s’agit d’une urgence. Le résultat ? Un système capable d’anticiper les situations de crise, de prévenir les fuites, intervenir dans l’heure et assurer une qualité d’eau optimale à la population.

Une taux de couverture national de 100 %

Les neuf centres Visio, dont le plus révent a été inauguré à Valenciennes le 7 décembre dernier, offrent à l’ensemble des collectivités, des industriels et des consommateurs qui en bénéficient via l’installation de plus d’1,7 million de compteurs d’eau communicants, un concentré d’innovation, de performance et d’optimisation. En plus d’assurer de jour comme de nuit, grâce à un service d’astreinte, l’analyse des alertes reçues et le suivi des interventions, les centres Visio traitent des millions de données. Sur ces bases, les équipes de SUEZ élaborent des synthèses et des cartographies détaillées, des simulations de l’impact des actions menées, des propositions pour optimiser la consommation d’énergie etc. Le réseau, placé ainsi sous haute surveillance, peut être contrôlé en permanence et faire l’objet de stratégies de pilotage basées sur des scenarii prédéfinis.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.