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Eva Angosse, Référent Odyssée, Landes Pays Basque Béarn

Eva Angosse, Référent Odyssée, Landes Pays Basque Béarn

Publié le 03 mars 2016

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage », écrivait Du Bellay. Eva n’y trouve rien à redire. Depuis deux ans et demi, elle est référente Odyssée et traverse la France pour en transmettre aux équipes les subtilités de ce nouveau système de facturation et de gestion de la relation clientèle. Elle délivre aux salariés de SUEZ les clés pour s’approprier ce logiciel au nom mythique.

Odyssée, représente une petite révolution dans le fonctionnement de l’entreprise. Odyssée, c’est d’abord un programme majeur de transformation qui fait évoluer les métiers des collaborateurs en fonction des enjeux actuels et futurs de l’entreprise. Ensuite, il permet d’explorer de nouvelles frontières : il remplace plusieurs logiciels (un pour la relation clients, un autre pour la facturation, etc.). Enfin, il apporte une plus grande finesse d’analyse. Des programmes de transformation comme Odyssée se comptent sur les doigts d’une main dans un parcours professionnel !

Mais le logiciel ne peut être livré clé en main aux utilisateurs sans accompagnement. Des formateurs parcourent la France pour transmettre leur savoir-faire. Eva assiste à la formation des collaborateurs, puis reste trois semaines aux côtés des collaborateurs nouvellement formés pour s’assurer de la bonne prise en main du nouvel outil. Se former à un instrument inédit nécessite d’acquérir des compétences techniques. Mais cela implique également de sortir de sa zone de confort professionnel. D’où la nécessité impérative d’accompagner un tel changement. Eva est parfois confrontée à de la résistance. « Je vois se présenter des salariés qui utilisaient depuis de nombreuses années un autre logiciel, explique Eva. Ils le connaissent par cœur. Ils viennent assister à la formation les cahiers fermés, les ordinateurs fermés, les visages fermés ». Et bien souvent, une réputation précède son arrivée sur un nouveau site : tout le monde n’a pas reçu que des bons échos à propos du logiciel. Elle tente de venir à bout des résistances, à force de patience, d’écoute et de disponibilité. La plus grande fierté d’Eva ? Constater un sourire se dessiner sur les lèvres de ces mêmes personnes, à l’issue de la formation. Et entendre certains utilisateurs se féliciter que le logiciel leur permette de gagner du temps.

La phase de déploiement du logiciel s’achèvera d’ici la mi 2016. L’aventure touche donc à sa fin et Eva songe à l’après Odyssée. Cette expérience lui a offert une grande autonomie dans laquelle elle a trouvé de l’épanouissement. Odyssée a aussi donné à Eva le goût d’emprunter des chemins nouveaux.

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