Chargement en cours

HACKATHON HUBEAU

HACKATHON HUBEAU

Publié le 03 octobre 2016

Un marathon technologique pour une meilleure utilisation des données de l’eau Le 1er juin dernier s’est tenu le hackathon* Hub’Eau, organisé par le ministère de l’Environnement, le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) et l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema). Le but : réunir des développeurs, collectivités, journalistes, data scientists et acteurs de l’environnement, pour travailler sur la valorisation des données de l’eau

Agences de l’eau, OIEau, BRGM, IFREMER, …dans le domaine de l’eau les fournisseurs potentiels de données sont nombreux, mais pas autant que les volumes de données qu’ils produisent ! C’est ce constat qui a donné naissance au projet Hub’Eau avec un objectif : rendre accessibles et facilement réutilisables des milliers de données riches en enseignement mais aujourd’hui encore sous-exploitées. Pour y parvenir, le groupe projet a donc mis en place une plateforme Open Data dédiée à cet objectif : utiliser les données collectées pour envisager de nouvelles applications ou services. 

70 participants et une dizaine de cas d’études

Pour donner à voir le potentiel de cette plateforme, le ministère de l’Environnement, le BRGM et l’Onemaont organisé un hackathon durant le congrès de l’ASTEE. A cette occasion, les participants ont pu utiliser en avant-première la plateforme Hub’Eau et accéder aux données via une API (Interface de Programmation Applicative) permettant de les restituer dans un format rapidement compréhensible par des développeurs. Ces données « digérées » ont ensuite pu être manipulées et analysées par différents experts pour répondre à une dizaine de cas d’étude.

Un accélérateur de prise de décision

Parmi les questions posées, on peut citer la corrélation entre le rendement des réseaux d’eau potable et le taux de renouvellement des canalisations, la réutilisation des données du portail public Vigicrues pour contribuer à la prévention des risques inondations ou encore l’étude du niveau d’eau des aquifères.

En quelques heures, des tendances de fond ont été identifiées. C’est là tout l’intérêt de ces démarches « test & learn » qui permettent d’obtenir rapidement des premiers résultats pour conforter l’intérêt d’une analyse plus approfondie… ou décider d’un abandon ! La plateforme Hub’Eau désormais en ligne ouvre une nouvelle voie, numérique, pour la maîtrise de nos exploitations.

* Un hackathon est un marathon technologique lors duquel des développeurs informatiques, décideurs ou collectivités doivent développer de manière collaborative un projet informatique sur une durée limitée et pour répondre à une problématique

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • L’open data est mort, vive les plateformes de données

    Le Big Data est mort et la croissance exponentielle des objets connectés se fait toujours attendre. Pourtant, les données sont bien présentes et font l’objet de toutes les attentions dans les premiers projets de villes intelligentes. Car la question désormais n’est plus seulement de les collecter ou de les utiliser, mais plus encore, de les partager. La ville smart et connectée en dépend, car aucun acteur ne détient toutes les informations. Tant d’opportunités que les territoires veulent saisir afin de poursuivre leur développement. Dijon, Saint-Etienne, Marseille, Angers, les villes comprennent progressivement l’intérêt de la donnée et de sa circulation, mais à quelles conditions ?
  • ON’connect, une solution pour améliorer le service de l’eau potable

    Depuis plus de 10 ans, SUEZ fait évoluer les compteurs d’eau. Devenus intelligents, ils communiquent à distance et s’inscrivent ainsi dans l’univers de l’IoT (internet of things) industriel.
    Fort de cette expérience unique et de 4 millions de compteurs connectés dans le monde, le groupe présente ON’connect™ : une technologie éprouvée permettant de connecter en toute sécurité des objets à grande échelle, de collecter et traiter des données de masse pour les acteurs de la ville.
  • Et si économiser l’eau devenait un jeu ?

    Difficile d’imaginer que l’eau puisse être le talon d’Achille de Singapour. Pourtant, l’île-république se doit d’innover sans cesse pour gérer au mieux son absence de ressources naturelles, y compris d’eau. Depuis 2015, le PUB, l’agence en charge de la gestion de l’eau de la cité-Etat, et SUEZ se sont associés afin de mettre en place une solution digitale innovante pour inciter les singapouriens à réduire leurs consommations d’eau au quotidien et diminuer la pression sur cette ressource fragile.