Chargement en cours

Habitat et patrimoine : comment optimiser durablement sa stratégie patrimoniale ?

En partenariat avec Habitat en région*, l'activité Smart Building de SUEZ a élaboré un outil informatique qui met en relation l'ensemble des données nécessaires au pilotage intelligent du patrimoine : l'Observatoire du bien-loger.

Première étape : l'élaboration du plan stratégique de patrimoine

Depuis 2005, les bailleurs sociaux ont l'obligation réglementaire d'élaborer un plan stratégique de patrimoine. L'objectif ? Avoir une vision globale du patrimoine immobilier, afin d'opter pour les meilleures évolutions possibles : maintien en l'état, réhabilitation, démolition, vente... Le hic ? Un travail titanesque à renouveler à chaque nouvelle édition et, de fait, un suivi complexe. C'est dans ce contexte que l'outil Observatoire du bien-loger a été créé.

Seconde étape : le traitement des informations de l'Observatoire du bien-loger

Après réalisation du plan stratégique de patrimoine, qui regroupe une analyse patrimoniale et des données socio-économiques du territoire, l'Observatoire du bien-loger enrichit et croise toutes ces informations en continu. Il offre ainsi une analyse multidimensionnelle unique, à la fois territoriale, patrimoniale, sociale, environnementale, réglementaire et financière. Les données relatives à la consommation des logements en eau, gaz et électricité y seront notamment intégrées. Le résultat ? Des scénarios prévisionnels qui sont réajustés en fonction des données réactualisées, donc des besoins réels des habitants, du territoire et en réponse aux enjeux environnementaux. Sa capacité d'observation des consommations permet d'agir, notamment dans le sens de la transition énergétique.

* Acteur majeur du logement social comptant dix-sept Caisses d'Épargne régionales et vingt-neuf opérateurs sociaux représentant plus de 200 000 logements.

1. Un outil d'aide à la décision offrant une vision plus stratégique et proactive des interventions à réaliser sur le patrimoine.
2. Dynamique, l'Observatoire du bien-loger est connecté aux logiciels de gestion habituels des bailleurs. Il est constamment mis à jour via une plate-forme Web collaborative, qui diffuse les informations entre les acteurs concernés : bailleurs, collectivités, État.
3. Un pilotage du patrimoine en adéquation avec les besoins des locataires et des territoires, et une réponse aux enjeux environnementaux.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • L’open data est mort, vive les plateformes de données

    Le Big Data est mort et la croissance exponentielle des objets connectés se fait toujours attendre. Pourtant, les données sont bien présentes et font l’objet de toutes les attentions dans les premiers projets de villes intelligentes. Car la question désormais n’est plus seulement de les collecter ou de les utiliser, mais plus encore, de les partager. La ville smart et connectée en dépend, car aucun acteur ne détient toutes les informations. Tant d’opportunités que les territoires veulent saisir afin de poursuivre leur développement. Dijon, Saint-Etienne, Marseille, Angers, les villes comprennent progressivement l’intérêt de la donnée et de sa circulation, mais à quelles conditions ?
  • Qualité de l’air : micro-algues et innovation au service des collectivités locales et des citoyens

    Les émissions de CO2 dans l’atmosphère contribuent à augmenter l’effet de serre. La captation du CO2 à la source est donc un enjeu pour les collectivités. C’est à elles d’agir en intégrant cet enjeu de réchauffement climatique dans leurs politiques publiques, en lien avec la Santé, le Climat et l’Énergie.
  • ON’connect, une solution pour améliorer le service de l’eau potable

    Depuis plus de 10 ans, SUEZ fait évoluer les compteurs d’eau. Devenus intelligents, ils communiquent à distance et s’inscrivent ainsi dans l’univers de l’IoT (internet of things) industriel.
    Fort de cette expérience unique et de 4 millions de compteurs connectés dans le monde, le groupe présente ON’connect™ : une technologie éprouvée permettant de connecter en toute sécurité des objets à grande échelle, de collecter et traiter des données de masse pour les acteurs de la ville.