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Intempéries dramatiques dans les Alpes-Maritimes : réactivité et solidarité exemplaire des équipes auprès des collectivités

Le samedi 3 octobre 2015, entre 19 heures et 22 heures, pas moins de 180 mm d'eau se sont abattus sur la région cannoise et ses environs.

Que s'est-il passé exactement ?

  • Un événement sans précédent. Le samedi 3 octobre 2015, entre 19 heures et 22 heures, pas moins de 180 mm d'eau se sont abattus sur la région cannoise et ses environs. En deux jours, c'est l'équivalent en pluie d'un mois d'octobre moyen - soit 10 % des précipitations - qui s'est ainsi violemment déversé sur la zone littorale.
  • Des conséquences dramatiques avec des dégâts évalués à plusieurs centaines de millions d'euros : vallons détériorés, canalisations bouchées par des éboulements ou des écoulements de boue, voierie très dégradée...

Quelles ont étés les actions mises en place ?

  • La mobilisation des équipes dans les deux heures suivant le début des intempéries : des moyens exceptionnels ont dû être déployés par les collectivités pour rétablir une situation normale, et les équipes de SUEZ ont eu à cœur de participer à cet effort en intervenant de jour comme de nuit, afin d'assurer le rétablissement du service de l'eau et de l'assainissement.
  • Une remise en état des infrastructures. Grâce à la mobilisation des équipes du secteur et au renfort d'équipes de régions voisines, les services de l'assainissement des eaux usées et du pluvial ont été rapidement restaurés. Les habitants de la région cannoise n'ont subi aucune interruption de distribution d'eau potable.

« 1 500 interventions et 6 000 heures de travail ont été réalisés grâce à une mobilisation exemplaire des équipes et un dialogue permanent avec les collectivités. Cela a permis le curage de 40 kilomètres de réseaux d'eaux usées et 25 kilomètres de réseaux d'eaux pluviales avec 1 000 tonnes de gravats évacués ». Laurence PEREZ, directrice des opérations.

« Cet événement a été extraordinaire et d'une grande gravité pour l'ensemble de la région. Ce fut un terrible choc pour la commune qui s'est immédiatement mise en état de crise. Toutes les équipes de la municipalité se sont mobilisées jour et nuit et les techniciens de SUEZ nous ont rejoints rapidement, pour restaurer la capacité hydraulique des réseaux d'assainissement. Cette intervention efficace a permis de curer et nettoyer les réseaux d'eaux usées, réparer une vingtaine d'ouvrages d'assainissement et d'assurer une trentaine de reprises de branchements et de collecteurs. » Didier Carretero, adjoint au maire du Cannet.

Une mobilisation 24h/24, 7j/7

Pour faire face à un événement exceptionnel et garantir la continuité du service public, SUEZ est mobilisée, grâce à un système d'astreinte (24 h/24 et 7 j/7) de 700 collaborateurs, sur tout le territoire français, et sept unités mobiles de traitement. En 2015, nos équipes ont réalisé 55 000 interventions d'urgence, et 565 000 personnes ont pu être contactées par téléphone via un système d'alerte et d'information des populations. Enfin, les centres Visio, en consolidant les données du service de l'eau d'un territoire, centralisent les alertes en temps réel et activent les équipes à distance pour une efficacité d'intervention optimale.

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