Chargement en cours

L’Innovation Week, c’était aussi à Barcelone avec Wize Alliance !

L’Innovation Week, c’était aussi à Barcelone avec Wize Alliance !

Publié le 17 octobre 2018

Quoi de mieux qu’un hackathon au sein d’un salon international pour clôturer la semaine de l’Innovation ? Le Groupe SUEZ, en tant que membre de la Wize Alliance co-organisait dans le cadre du salon IoT Solutions World Congress, un hackathon permettant de créer un prototype d’objet connecté avec la technologie Wize. Retour sur un évènement couronné de succès qui a permis de repositionner les enjeux de l’Alliance qui souffle déjà sa première bougie.

Wize, une technologie déployée au niveau mondial  

SUEZ était de retour au IoTSWC, le rendez-vous mondial des acteurs dans le domaine des objets connectés, afin de représenter la Wize Alliance aux côtés d’autres entreprises membres comme GRDF, Sagemcom ou encore l’entreprise norvégienne Radiocrafts. Co-crée en 2012 par GRDF et SUEZ, et utilisée pour les compteurs Gazpar et ON’connect™, la technologie Wize connecte déjà plus 6 millions de compteurs dans le monde et crée un réel engouement. Il est vrai que la technologie a tout pour plaire : strictement conforme à la norme européenne EN13757, elle consomme peu d’énergie (batterie jusqu’à 20 ans) et recueille les meilleurs taux de performances du marché. En continuant sur sa croissance actuelle, la technologie devrait connecter prochainement plus de 15 000 compteurs.

 

Créer son prototype d’objet connecté ? Fastoche !

Cette année, la présence de l’alliance sur le salon a pris une nouvelle ampleur avec l’organisation d’un hackathon. Co-organisé par la Wize Alliance et Allwize , l’évènement a permis aux 25 participants de créer leur propre objet connecté en Wize en utilisant le kit de développement proposé par la start-up barcelonaise. Composé de capteurs pour des usages divers (GPS, luminosité, etc.), de cartes électroniques Arduino (dont le code est en open source) et d’un émetteur radio utilisant la technologie Wize, le kit permet de faciliter la création d’un POC (Proof of Concept).  Répartis en 5 groupes aux compétences variées et complémentaires (designers, porteur d’idée, fabricants de compteurs, phyciciens, etc.), les participants ont travaillé sur des projets réalistes :

-        BeWize : surveiller la consommation d'énergie autour des fermes, en programmant le meilleur moment pour irriguer les cultures afin de réduire la consommation d'eau.

-        AllWize Safe : permettre plus de sécurité dans les zones reculées comme les parcs naturels, un objet connecté serait donné aux visiteurs pour les localiser en cas d'urgence en utilisant un GPS et un simple bouton.

-        PipeSnoop : détecter les fuites d'eau dans les canalisations à l'aide d'un réseau de capteurs microphoniques détectant un changement de bruit pour permettre l'entretien des systèmes d'eau.

-        FarmCo : surveiller les animaux à l'aide de capteurs de température et de GPS.

-        Wizely : contrôler les nids sauvages et détecter les mouvements des animaux à l'aide de capteurs de température, d'humidité et de mouvement.

A la fin de la journée, chaque groupe avait réalisé des applications techniquement fonctionnelles qu’ils ont pu pitcher devant un jury d’experts :    

- Patrick Cazein - Chef de Gamme Produits Energie chez Sagemcom & Membre du comité marketing et communication de la Wize Alliance ;

- Arnaud Philibert – Fondateur d’Edel Energy & Membre de l'Alliance Wize ;

- Alain Désandré – Directeur Smart Metering au GRDF & Responsable du Comité Technique de la Wize Alliance

- David Hernandez – Directeur SUEZ Advanced Solutions

AllWize Safe (à prononcer [always safe]) a été désigné comme vainqueur grâce à l’originalité de son concept : équiper d’un objet connecté chaque visiteur à son entrée d’un parc national afin qu’il puisse alerter les secours en cas d’accidents, même dans les zones où il n’y pas réseau mobile.

Ce hackathon a été un véritable succès. Chacun s’est investi dans le projet de son groupe, ayant à cœur d’apporter leurs compétences à un projet concret utilisant la technologie Wize.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • REUT: golf du Cap d'Agde arrosé par les eaux usées traitées

    La station du Cap d’Agde, qui héberge 250 000 touristes par jour en saison estivale, est confrontée à la raréfaction de sa ressource en eau. Un leader du recyclage des eaux usées dans le monde, SUEZ met son expertise au service de la ville d’Agde pour arroser le golf du Cap d’Agde avec des eaux usées traitées (REUT). L’une des premières références de REUT en France, cette solution innovante permettra d’économiser 200 000 m3 d’eau potable en période estivale
  • Qualité de l'eau potable : micropolluants et microplastiques, ce qu'il faut savoir

    On les dit toxiques et dangereux, on les soupçonne d’être cancérigènes ou de perturber le système endocrinien. Les micropolluants organiques sont très nombreux dans notre environnement. La commission européenne a recensé pas moins de 110 000 molécules différentes !
  • Garantir une bonne qualité des eaux de baignade, un enjeu sanitaire, environnemental et économique.

    L’été, la population augmente considérablement dans les zones littorales, où les touristes profitent pleinement des activités balnéaires. La haute fréquentation des plages nécessite un dispositif adapté pour préserver la qualité des eaux ; car les plages constituent un milieu fragile et sensible qu’il convient de suivre de près.