Chargement en cours

L’application éco-citoyenne qui va vous emballer

L’application éco-citoyenne qui va vous emballer

Publié le 26 novembre 2019

Après monservicedéchets.com, le portail web développé par SUEZ et personnalisable par les collectivités, découvrez l’appli monservicedéchets. Au menu, de nouvelles fonctionnalités phares comme le scan des emballages produits pour accompagner de façon ludique les habitants dans le tri de leurs déchets.

Aujourd’hui, ce sont près de 900 communes qui informent, communiquent et interagissent avec plus de 2 millions de leurs usagers grâce à monservicedéchets.com. Consulter les consignes de tri locales, les calendriers de collecte ou encore localiser les points d’apport volontaires, toutes ces actions étaient possibles en ligne. Pour enrichir ce portail et rendre encore plus rapides les démarches proposées, les équipes SUEZ ont développé l’application mobile monservicedéchets.

Cette application a pour ambition d’associer le mieux consommer au mieux trier à travers des fonctionnalités comme le scan du code-barres d’emballages produits, permettant d’obtenir la bonne consigne de tri à appliquer dans sa commune. Une notation Nutri-Score du produit est également indiquée après chaque scan, afin de connaître la qualité nutritionnelle, la présence d’additifs ou d’allergènes du produit.

Depuis son compte, l’utilisateur suit pas à pas son bilan environnemental (nombre d’emballages scannés, équivalent CO2 économisés), son bilan santé (note moyenne des produits scannés) et aussi son cumul de points enregistrés à chaque scan. Grâce à ces points, la commune peut, si elle le souhaite, définir son propre programme de récompenses, en convertissant ces points en avantages individuels (par exemple des entrées pour la piscine municipale) ou collectifs (nouveau mobilier urbain, composteur partagé, etc.) ou bien encore en euros sous forme de dons au profit d’une association.

D’autres fonctionnalités comme le signalement de dépôts sauvages par simple envoi de photos, donnent la possibilité aux habitants d’interagir en direct avec leur commune et de contribuer ainsi à une gestion optimale des déchets. Enfin, ils accèdent à des informations utiles au tri des déchets, dans une seule et même interface :

  • jours de collecte
  • carte interactive des lieux de collecte : bornes d’apport volontaire, déchèteries, composteurs partagés, …
  • alerte en temps réel sur les services assurés 
  • notifications sur des événements locaux liés à la gestion des déchets et à l’environnement dans chaque commune.

Très simple d’utilisation, l’application rend le citoyen acteur de l’économie circulaire en quelques clics : un déchet bien trié est un déchet mieux valorisé.
Ce service est accessible pour le grand public depuis une application téléchargeable gratuitement, après que la collectivité y ait souscrit.

Découvrir l'appli en vidéo

Plus d'informations 

https://www.monservicedechets.com/Collectivites 

Et rendez-vous sur les stores pour télécharger l'appli 

Sur Android via GooglePlay

Sur Iphone via l'Appstore

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Comment mieux piloter ses services eau et déchets ?

    Lancée en 2016, la plateforme toutsurmesservices.fr évolue et se transforme en un point d'entrée unique vers les services Eau et Déchets de SUEZ France. Innovant, ergonomique, collaboratif, le portail centralise et met à disposition des collectivités toutes les informations liées au pilotage de leurs prestations.
  • Organix®, la première place de marché des matières organiques

    Lancée il y quelques mois par SUEZ, Organix® est la première place de marché des matières organiques. Cette plate-forme innovante permet de mettre en relation les producteurs de déchets organiques (industriels de l’agro-alimentaire, coopératives…) et les exploitants de méthaniseurs qui transforment ces déchets en énergie. Ils peuvent y effectuer de manière simple et sécurisée des transactions, SUEZ assurant la logistique et le transport.
  • Bien trier ses déchets, même en vacances, c’est possible avec MonServiceDechets.com

    Connaître les jours et heures de collecte, l’adresse de la déchèterie la plus proche, le positionnement des points d’apport volontaire, les consignes de tri locales… il n’est pas toujours évident d’obtenir ces informations indispensables pour bien trier ses déchets, surtout lorsqu’on s’installe dans une nouvelle ville le temps des vacances ou à l’occasion d’un emménagement. MonServicedechets.com de SUEZ, le portail web personnalisable pour les collectivités, répond à cette problématique en centralisant toutes les informations utiles aux habitants. Démonstration dans l’Aude.