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L'eau au service des personnes âgées

Dans un contexte de vieillissement de la population, favoriser le maintien des personnages âgées à domicile est un enjeu croissant auquel les collectivités font face. La plateforme ON’connect™ generation destinée aux familles et aux structures sociales des collectivités propose un service d’accompagnement préventif des personnes âgées isolées pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile.

Les solutions ON’connect™ sont déployés sur plus de 3,5 millions de compteurs en Europe, dont 2 millions en France. Initialement conçue pour les exploitants du service de l'eau, la gamme ON’connect™ s’agrandit de nouveaux services numériques pour les villes et leurs habitants. SUEZ a élaboré des modèles mathématiques permettant de valoriser la donnée de l'eau, devenant un indicateur clé pour votre territoire. Saviez-vous que la donnée reflète nos habitudes de vie ? Que ce soit au matin sous la douche, au moment du dîner et parfois la nuit pour s'hydrater, les consommations en eau rythment notre quotidien au sein du foyer. Basée sur ce constat, ON'connect™ generation accompagne les collectivités, résidences Autonomie et aidants dans l'évolution des besoins de nos aînés. Pertes de la notion du temps, oublis, la perte d'autonomie est un phénomène sociétale qui peut porter atteinte à leur santé. Grâce à la donnée de l'eau, des comportements à risques peuvent être détectés en amont d'une chute ou d'un incident afin de préserver le bien-être des séniors. 

ON'connect™ generation numérique s’appuie sur les index de consommations d’eau télé-relevés par les compteurs communicants. Traitées grâce à des algorithmes prédéfinis,les données sont ensuite intégrées à une plateforme numérique. Utilisée par les collectivités, elle permet de mettre en place des actions à domicile pour favoriser le maintien à domicile des séniors sur un territoire. Par exemple, ce service facilite notamment les plans canicule ou grand froid. ON'connect™ generation séduit également les résidences qui y voient un réel outil d'aide à la décision dans l'accompagnement de leur résident. En effet, l'application permet de donner des informations objectives selon les critères de la perte d'autonomie : hygiène, alimentation, déplacement, sommeil, etc. 

Développée en partenariat avec le Centre d’Innovation et d’usages lié au CHU de Nice et le Centre communal d’action sociale de la ville de Nice, ON’connect™ generation est notamment expérimentée au sein de la Résidence Saint Jean d’Angely depuis début 2017. Elle sera également en pilote à Barcelone en partenariat avec un fournisseur de services de téléassistance. Cette plateforme vient renforcer la gamme de services ON’connect™.

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