Chargement en cours

L'usine de décarbonatation de la Vaunage : high-tech et bio

Publié le 27 août 2015

Inaugurée en 2013, la nouvelle usine de décarbonatation est dotée de la meilleure technologie actuellement disponible pour diminuer significativement la teneur en calcaire de l'eau distribuée. Les quatre communes du syndicat intercommunal des eaux de La Vaunage et les cinq communes de Nîmes Métropole profitent, depuis 2014, des bénéfices issus de la construction d'une nouvelle usine de décarbonatation dotée d'un traitement sans aucun ajout de produits chimiques.

Pourvue d'une techno­logie de pointe qui offre un gain d'énergie de 15 à 20 %, cette unité est la plus grosse usine de ce type construite par SUEZ en France. Sa capacité de production d'eau potable s'élève à 400 m3/h, alimentant près de 20 000 habitants.
L'atout innovant de la technologie employée repose sur la décarbonatation par électrolyse : grâce au courant électrique basse tension qui provoque sa cristallisation, le calcaire devient solide et insoluble et peut être extrait par le fond du réacteur. Un procédé d'injection d'air permet à l'extraction de s'effectuer automatiquement et de façon plus économe. Le titre hydrotimétrique (TH), qui prend en compte la présence du calcium et du magnésium, est ainsi passé de 40 °f à 30 °f, conduisant à un abaissement significatif de la dureté de l'eau distribuée. L'installation d'adoucisseurs par les administrés n'est plus nécessaire, réduisant ainsi considérablement leur budget alloué à la lutte contre le calcaire.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Coup double avec On'connect™ coach: accompagnez les usagers dans la réduction de leur facture d'eau et d'énergie

    Convictions environnementales et économies ne font pas souvent bon ménage. Et pour cause, les produits à faible impact environnemental sont souvent plus coûteux que ceux moins respectueux de l'environnement. Pourtant, avec les compteurs communicants, de nouvelles options existent grâce notamment à l’analyse avancée des données de l’eau.
  • Un traitement du fer et du manganèse à la nouvelle Usine de la Source

    Cette nouvelle usine contribue d’une part à sécuriser la production d’eau potable, même en cas d’inondation, et d’autre part, à adapter le traitement à la qualité des eaux brutes des forages de l’Oiselière, riches en fer et en manganèse.
  • Une eau moins calcaire pour 450 000 consommateurs des Yvelines et des Hauts de Seine

    Le SMGSVESC* et SUEZ inaugurent à Louveciennes une usine de décarbonatation collective le 31 mars 2017 par Erik Linquier, Président du Syndicat Mixte pour la Gestion du Service des Eaux de Versailles et Saint-Cloud (SMGSEVESC) et Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de SUEZ. Cette nouvelle usine marque une étape majeure dans la volonté du SMGSEVESC et de son délégataire, la Société des Eaux de l’Ouest Parisien (SEOP, filiale de SUEZ) d’apporter, aux portes de Paris (15 Km), innovation et qualité de service aux usagers du territoire.