Chargement en cours

La collecte et la valorisation des déchets occasionnels, un enjeu pour les collectivités en milieu rural ou urbain

La collecte et la valorisation des déchets occasionnels, un enjeu pour les collectivités en milieu rural ou urbain

Publié le 29 avril 2019

Les déchèteries accueillent des volumes de déchets occasionnels de plus en plus importants. 37,9 millions de tonnes de déchets ont été collectés en France en 2015, dont 13,5 millions de tonnes en déchèterie, soit une augmentation de 44% de collecte en déchèterie depuis 2005.

Pour des collectivités en zones rurales dispersées ou en zone urbaine dense, assurer ce service public représente un véritable enjeu qui nécessite des solutions adaptées.En effet, la mise en place de déchèteries suppose pour les collectivités de répondre préalablement à de multiples questions : le foncier disponible, l’investissement, l’accessibilité et la rentabilité pour une gestion performante du service public. 

Pour accompagner les collectivités à proposer un service public de déchèterie innovant et de proximité, SUEZ a développé Mobi’tri. Pas besoin pour la collectivité de réaliser des travaux ni d’investir dans des infrastructures dédiées. La déchèterie mobile Mobi’tri est parfaitement adaptée aux exigences du milieu urbain pour apporter un service de proximité performant tout en limitant les nuisances aux riverains. Avec une fréquence à jour fixe de deux fois par mois sur un seul et même lieu, la mise en place de l’installation ne prend qu’une trentaine de minutes grâce à un kit d’installation et à une logistique optimisée..

Mobi’tri est avant tout un lieu d’accueil et de services de proximité pour les citoyens. Deux agents sont présents sur le site pour accompagner les usagers et les aider à trier leurs déchets occasionnels selon les flux suivants : déchets d’équipement électrique/électronique, déchets de démolition, encombrants, textiles usagés, déchets végétaux et jouets. Ces agents garantissent également la parfaite sécurisation du site et la fluidité du trafic.

 

La déchèterie Mobi’tri est visible et accessible à tous grâce à une signalétique claire comme : des affiches, des bannières de délimitation pour les flux, des panneaux, des tapis de protections et des bâches qui décrivent à l’aide de dessins simples les déchets acceptés pour faciliter l’utilisation par tous les usagers et favoriser le tri et le recyclage de ces déchets occasionnels.

Cette solution favorise non seulement le tri et le recyclage mais permet également aux collectivités de lutter efficacement contre les dépôts sauvages auxquels elles doivent faire face quotidiennement.

Une fois la collecte terminée, l’enlèvement massifié des déchets est réalisé par deux véhicules pour un gain de temps maximal :  un fourgon, par lequel la plupart des flux de petits volumes sont évacués et amenés vers de centre de traitement ou de transfertet la benne à compaction pour les objets encombrants (BOE), par laquelle sont enlevés les tout-venants, les déchets verts et les encombrants. Chaque flux est ensuite acheminé dans les meilleures filières de valorisation

Le site est remis en état dans un délais de deux heures laissant le lieu vide et propre.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • ChangeNOW Summit 2020 : SUEZ confie le design du puits de carbone à l’artiste autrichien Peter Kogler

    Du 30 janvier au 1er février 2020, le Groupe SUEZ a participé au ChangeNOW Summit au Grand Palais à Paris. A l’occasion de cette exposition universelle des innovations concrètes pour la planète, le Groupe a décidé de mettre en avant ses solutions dédiées au traitement de l’air en confiant à Peter Kogler, l’habillage artistique d’une de ses solutions majeures en faveur de la qualité de l’air : le puits de carbone.
  • Les compteurs communicants : un investissement rentable pour la Vallée dorée

    C’est en 2017 que la Vallée dorée opte pour la solution ON’connect metering de SUEZ, un système de télérelève permettant de récolter à distance, les données relatives à la consommation d’eau des foyers. Aujourd’hui, avec près de 9 500 compteurs devenus « intelligents », le parc anciennement vieillissant offre désormais, côté usagers, un service ultra-performant pour les consommateurs et une réelle baisse de coût pour la Communauté de communes du Liancourtois qui assure la gestion de l’eau en régie.
  • La journée mondiale des zones humides 2020

    Le 2 février 2020, la Journée mondiale des zones humides commémore la signature de la Convention sur les zones humides de 1971, connue sous le nom de Convention de Ramsar. Ce traité engage les pays signataires à maintenir les caractéristiques des zones humides importantes à un niveau international et à y mettre en application une gestion appropriée.