Chargement en cours

La déconstruction sélective des bâtiments, c’est possible !

La déconstruction sélective des bâtiments, c’est possible !

Publié le 12 juin 2018

SUEZ propose aux professionnels publics et privés, en charge de grands projets d’aménagement, une solution innovante permettant une déconstruction sélective de grands bâtiments dans le but de maximiser le réemploi et le recyclage. Baptisée batiRIM®, cette démarche d’anticipation et de conseil s’appuie sur un outil digital de modélisation unique, le RIM®, et intègre encore plus l’économie circulaire au cœur des chantiers.

Développée en partenariat avec la société Resolving, cette solution permet une approche véritablement inédite de la déconstruction des bâtiments. Grâce à batiRIM®, il est désormais possible de quantifier, qualifier et cartographier les flux de produits et de matières issus de bâtiments en rénovation, réaménagement ou déconstruction et d’évaluer, avant même le début des travaux, leur potentiel de réemploi, réutilisation et recyclage.

Les plans des bâtiments sont intégrés dans une interface numérique, en 2D ou 3D, et utilisés via une tablette tactile. Les éléments audités sont restitués et sécurisés dans une base de données interactive qui peut être partagée avec toutes les parties prenantes du chantier.

Des matériaux de déconstruction réorientés vers des programmes de construction

Grâce à cette démarche d’anticipation et à la modélisation numérique, les matériaux identifiés (par exemple : fenêtres, poignées de portes, moquettes, etc…) sur des chantiers de déconstruction ou de rénovation sont dirigées vers des acteurs du réemploi, et pourront, à l’avenir, être orientées vers des programmes de construction de bâtiments neufs, favorisant l’économie circulaire en boucle courte.

Emploi local et développement de l’économie sociale et solidaire

Cette solution permet également de renforcer la sécurité des chantiers de déconstruction et de rénovation, grâce à la cartographie précise réalisée en amont des travaux et à l’identification de tous les flux. Elle favorise l’emploi local et le développement de l’économie sociale et solidaire, notamment à travers le réemploi des produits.

Avec batiRIM®, SUEZ accompagne les professionnels du BTP dans l’amélioration de leur performance environnementale pour anticiper, voire dépasser, les nouvelles exigences règlementaires de la Loi de Transition Energétique, à savoir l’obligation d’ici 2020 de valoriser 70% des déchets de chantier, avec le réemploi, le recyclage et la réutilisation des matériaux.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.