Chargement en cours

La mise en place du système Influx est récompensée

La mise en place du système Influx est récompensée

Publié le 02 novembre 2015

Avec le système expert Influx, Saint-Étienne Métropole et Stéphanoise des Eaux ont mis en place un pilotage en temps réel du réseau d'assainissement pour lutter contre les nombreuses inondations enregistrées ces dernières années.

Le contexte

Ces dernières années, Saint-Étienne a connu de nombreuses inondations, notamment dans le quartier Bergson. Il était urgent pour la métropole de trouver un moyen de prévoir et de prévenir les épisodes pluvieux ou orageux et de réduire les pollutions et les risques de débordements.

La solution

Avec le système expert Influx, Saint-Étienne Métropole et Stéphanoise des Eaux ont mis en place un pilotage en temps réel du réseau d'assainissement. Celui-ci a démontré son efficacité en juin dernier, lorsqu'un événement pluvieux de très grande importance s'est abattu sur la ville : 25 mm d'eau sont tombés en 51 minutes. D'ailleurs, Saint-Étienne Métropole et Stéphanoise des Eaux se sont vus récompensés lors de l'édition 2015 des Trophées de l'Agence de l'eau Loire Bretagne pour la mise en place d'Influx.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Qualité de l’air : micro-algues et innovation au service des collectivités locales et des citoyens

    Les émissions de CO2 dans l’atmosphère contribuent à augmenter l’effet de serre. La captation du CO2 à la source est donc un enjeu pour les collectivités. C’est à elles d’agir en intégrant cet enjeu de réchauffement climatique dans leurs politiques publiques, en lien avec la Santé, le Climat et l’Énergie.
  • journée de l'innovation SUEZ

    Retour sur les journées de l’innovation

    De l’innovation naissent les solutions de demain, celles qui apportent des ruptures et donnent vie à de nouveaux modes de fonctionnement, de production et introduisent quelque chose d’inédit dans une chose établie. En tant qu’entreprise de services à fortes valeurs ajoutées, SUEZ investit dans les technologies humaines, techniques et numériques pour trouver les solutions de demain. Et pour les faire découvrir au plus grand nombre, des journées portes ouvertes ont été organisées les 12 et 13 octobre 2018.
  • Les Assises de l'eau, entretien avec Jean Launay

    La vétusté de certaines infrastructures et le retard pris dans le renouvellement des réseaux, pourraient avoir des répercussions sur la qualité et la distribution de l’eau. Jean Launay, coordinateur général des Assises de l'eau, Président réélu du Comité national de l’eau et du Partenariat français pour l’eau, ancien député de la deuxième circonscription du Lot de 1998 à 2012 et maire de Bretenoux de 1989 à 2014, revient sur les attentes des différentes phases des assises de l’eau. Entretien.