Chargement en cours

Le BRGM et SUEZ reconduisent leur accord de partenariat en R&D

Le BRGM et SUEZ reconduisent leur accord de partenariat en R&D

Publié le 13 février 2023

SUEZ renouvèle pour 5 ans le partenariat de recherche avec le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières).

Quelques jours après l’annonce du plan géothermie du gouvernement, SUEZ se réengage aux côtés du BRGM. L’accord vise à mettre à profit la complémentarité des expertises des deux acteurs dans les domaines de l’eau et de l’environnement pour poursuivre les travaux menés conjointement depuis 3 ans sur les thèmes de la ressource en eau souterraine, la réhabilitation de sites miniers ou encore des sols et sédiments pollués. Le Groupe élargit également ses travaux à des thématiques au cœur des défis actuels comme la préservation des ressources, la capture carbone et le recyclage des matériaux.

Ambition de cet accord

Ce partenariat scientifique et industriel a pour objectif d’engager des études, développer de nouvelles applications, produits ou concepts, de les tester afin d’accompagner le développement des activités de SUEZ. Cet accord illustre la vision de l’innovation partenariale que SUEZ souhaite mettre en œuvre avec son écosystème, pour une recherche ouverte, pragmatique et prospective.

Une collaboration autour de 8 thématiques majeures :

  • Ressources en eau souterraine,
  • Recyclage des matériaux,
  • Métrologie,
  • Polluants émergents, isotopie,
  • Géothermie,
  • Captage et stockage (CO2, CCUS, H2),
  • Sols et sédiments pollués, re fonctionnalisation,
  • Environnement minier et réhabilitation de sites miniers.

Crédit photo: © BRGM

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.