Chargement en cours

Le BRGM et SUEZ reconduisent leur accord de partenariat en R&D

Le BRGM et SUEZ reconduisent leur accord de partenariat en R&D

Publié le 14 février 2023

SUEZ renouvèle pour 5 ans le partenariat de recherche avec le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières).

Quelques jours après l’annonce du plan géothermie du gouvernement, SUEZ se réengage aux côtés du BRGM. L’accord vise à mettre à profit la complémentarité des expertises des deux acteurs dans les domaines de l’eau et de l’environnement pour poursuivre les travaux menés conjointement depuis 3 ans sur les thèmes de la ressource en eau souterraine, la réhabilitation de sites miniers ou encore des sols et sédiments pollués. Le Groupe élargit également ses travaux à des thématiques au cœur des défis actuels comme la préservation des ressources, la capture carbone et le recyclage des matériaux.

Ambition de cet accord

Ce partenariat scientifique et industriel a pour objectif d’engager des études, développer de nouvelles applications, produits ou concepts, de les tester afin d’accompagner le développement des activités de SUEZ. Cet accord illustre la vision de l’innovation partenariale que SUEZ souhaite mettre en œuvre avec son écosystème, pour une recherche ouverte, pragmatique et prospective.

Une collaboration autour de 8 thématiques majeures :

  • Ressources en eau souterraine,
  • Recyclage des matériaux,
  • Métrologie,
  • Polluants émergents, isotopie,
  • Géothermie,
  • Captage et stockage (CO2, CCUS, H2),
  • Sols et sédiments pollués, re fonctionnalisation,
  • Environnement minier et réhabilitation de sites miniers.

Crédit photo: © BRGM

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.
  • Offre tourisme : des solutions pour renforcer la sensibilisation au tri des déchets auprès des vacanciers

    Près d’un mois après la fin des vacances estivales, le temps est au bilan. Si les vacances sont synonymes de détente pour les touristes, pour les collectivités, c’est tout autre chose. En période estivale, une collectivité touristique produit deux fois plus de déchets que le reste de l’année. Or, les études menées par SUEZ montrent que les bons gestes de tri ont tendance à se faire plus rares pendant cette période. Découvrez l’offre tourisme de SUEZ pour toujours mieux accompagner le tri des déchets auprès des vacanciers lors des prochaines vacances
  • tri et collecte des déchets alimentaires 2024

    2024 : vers la généralisation des solutions de tri des déchets alimentaires auprès des usagers

    Les déchets alimentaires représentent 1/3 de nos ordures ménagères. Ils possèdent un fort potentiel de valorisation en nouvelles ressources. C’est pourquoi dès le 1er janvier 2024, les collectivités devront mettre à disposition de leurs usagers des solutions de tri et de valorisation des déchets alimentaires. En moyenne, il y a encore 83 kg de biodéchets par an qui sont jetés par les habitants en ordures ménagères.