Chargement en cours

Le Smart Operation Center souffle sa première bougie

Le Smart Operation Center souffle sa première bougie

Publié le 25 mai 2016

Inauguré en mars 2015, le Smart Operation Center est situé au Pecq (Yvelines), au sein du centre de recherche du groupe SUEZ. Retour sur une année d'exploitation de ce dispositif unique.

Installés dans un espace de 100m² face à un mur d'écrans, les experts du Smart Opération Center veillent quotidiennement au bon fonctionnement de l'infrastructure informatique et des réseaux sur lesquels reposent les systèmes experts du groupe.

L'équipe assure également le support utilisateur des logiciels et accompagne les clients dans l'analyse des données (variations de consommations, fuites, retours d'eau, ...). Depuis sa mise en route il y a un an, les premiers bénéfices opérationnels sont déjà au rendez-vous : des clients informés plus rapidement dès la détection de l’incident, des délais d'intervention réduits et une amélioration continue de la qualité de service constatée.

Maillon essentiel de la performance des solutions "smart", la salle de contrôle attise la curiosité et fait l'objet de visites quasi-quotidiennes de la part des clients et partenaires. Au coeur de la transformation numérique de l'entreprise, le Smart Operation Center a de beaux jours devant lui.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • L’open data est mort, vive les plateformes de données

    Le Big Data est mort et la croissance exponentielle des objets connectés se fait toujours attendre. Pourtant, les données sont bien présentes et font l’objet de toutes les attentions dans les premiers projets de villes intelligentes. Car la question désormais n’est plus seulement de les collecter ou de les utiliser, mais plus encore, de les partager. La ville smart et connectée en dépend, car aucun acteur ne détient toutes les informations. Tant d’opportunités que les territoires veulent saisir afin de poursuivre leur développement. Dijon, Saint-Etienne, Marseille, Angers, les villes comprennent progressivement l’intérêt de la donnée et de sa circulation, mais à quelles conditions ?
  • ON’connect, une solution pour améliorer le service de l’eau potable

    Depuis plus de 10 ans, SUEZ fait évoluer les compteurs d’eau. Devenus intelligents, ils communiquent à distance et s’inscrivent ainsi dans l’univers de l’IoT (internet of things) industriel.
    Fort de cette expérience unique et de 4 millions de compteurs connectés dans le monde, le groupe présente ON’connect™ : une technologie éprouvée permettant de connecter en toute sécurité des objets à grande échelle, de collecter et traiter des données de masse pour les acteurs de la ville.
  • L'eau au service des personnes âgées

    Dans un contexte de vieillissement de la population, favoriser le maintien des personnages âgées à domicile est un enjeu croissant auquel les collectivités font face.
    La plateforme ON’connect™ generation destinée aux familles et aux structures sociales des collectivités (CCAS, résidence Autonomie) propose un service d’accompagnement préventif des personnes âgées isolées pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile.