Chargement en cours

Le Syndicat du Valenciennois choisit la technologie 169 MHz de SUEZ

Le Syndicat du Valenciennois choisit la technologie 169 MHz de SUEZ

Publié le 21 juin 2016

A travers le nouveau contrat de délégation du service public, le Syndicat des Eaux du Valenciennois fait le choix de l’innovation technologique pour accompagner les 200 000 habitants du territoire dans la maîtrise de leur budget.

Entre 2016 et 2019, ce ne sont pas moins de 68 000 clients qui vont voir leur compteur d’eau équipé du système de relève à distance de SUEZ, un dispositif déjà mis en œuvre par le groupe depuis 10 ans pour plus de 500 collectivités en France et à l’étranger.

Cette technologie sera déployée sur l’ensemble du territoire qui compte 25 communes et dessert près de 200 000 habitants en eau potable. Le système dit «longue-portée» qui fonctionne sur la fréquence radio  libre 169MHz permet de passer d’une relève annuelle effectuée par un agent à domicile, par une ou plusieurs relèves quotidiennes effectuées automatiquement et à distance.

Au-delà du confort offert, ce système permettra à tous les foyers de mieux maîtriser leurs consommations d’eau pour éviter les gaspillages, notamment grâce à des alertes envoyées par e-mail ou par SMS en cas de fuite ou de surconsommation.

Un « coach virtuel », une application mobile, téléchargeable gratuitement sur smartphones et tablettes, sera également à disposition des usagers du service pour les accompagner dans le suivi de leur consommation quotidienne.