Chargement en cours

Le numérique au service de la collecte et de la valorisation des déchets

Le numérique au service de la collecte et de la valorisation des déchets

Publié le 10 février 2020

Le Comité Stratégique de Filière “Transformation & Valorisation des Déchets” organisait le 6 février dernier le premier colloque sur les technologies numériques et robotiques pour la gestion des déchets. Retour sur cet événement auquel SUEZ a participé.

Les Comités Stratégiques de Filières (CSF), initiés par le Conseil National de l’Industrie ont pour objectif de développer et de créer les conditions économiques nécessaires à l’essor des filières stratégiques de l’industrie française. Chacune de ces 18 filières (aéronautique, ferroviaire, alimentaire…) portent des projets structurants en lien avec les exigences définies par le Gouvernement. Le CSF « Transformation & Valorisation des Déchets » doit répondre à l’enjeu de transition écologique, énergétique, et numérique ainsi qu’aux engagements de la Feuille de Route Economie Circulaire de 2018 qui prévoit notamment la diminution de l’enfouissement des déchets à hauteur de 50% entre 2010 et 2025. Le numérique, l’intelligence artificielle et la robotisation constituent des solutions innovantes de transformation pour la filière dans les années à venir. En effet, une meilleure utilisation des données de collecte ou la robotisation des centres de tri sont des leviers importants pour atteindre les objectifs environnementaux, améliorer les performances opérationnelles et économiques.

C’est dans ce cadre que le CSF a organisé le premier colloque sur les technologies numériques et robotiques pour la gestion des déchets. L’objectif était de présenter les besoins de la filière, de mettre en avant les solutions existantes, les projets en cours et également de favoriser le partage d’expériences entre les acteurs impliqués (les pouvoirs publics, les collectivités territoriales, et des entreprises industrielles dont SUEZ).

Une première rencontre entre les acteurs du CSF

Au programme de cette journée, des tables rondes sur les innovations, des retours d’expériences et perspectives sur des solutions de gestion des déchets qui contribuent à l’économie circulaire. Antoine Le Feuvre, CEO Customer Centric Campus chez SUEZ a pris part à ces échanges en mettant en avant des solutions au service des citoyens comme l’application monservicedéchets.

La seconde partie de la journée était dédiée à des pitchs technologiques sur des solutions de collecte (détection des gisements de déchets, la gestion de l’information récoltée ou encore le compostage augmenté) et de robotisation des centres de tri au travers du tri automatisé des déchets (séparation automatique des métaux ferreurs et non ferreux, résines plastiques, papiers et cartons.)

Expérimenter rapidement des projets à fort potentiel

Cet événement a été aussi l’occasion de présenter les lauréats de l’appel à projets « Territoires Déchets Connectés » qui a pour objectif de retenir des innovations techniques et organisationnelles permettant de déployer plus largement sur un territoire la gestion numérique de la collecte. Le maillage, l’analyse et le partage de ces données peuvent améliorer la prévention, optimiser les performances de tri, et surtout mobiliser les usagers.

Le Comité d’orientation a retenu 11 projets innovants, dont les lauréats ont été dévoilés lors du colloque. Ces projets pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié, technique, méthodologique, financier, par les différents partenaires institutionnels du projet.

SUEZ a répondu présent pour accompagner les collectivités dans le montage de leur projet numérique innovant. Ainsi, plusieurs projets dont SUEZ est partenaire ont retenu l’attention du Comité :

  • Syndicat Mixte Decoset : la « Déchèterie du Futur » pour faciliter l’usage et la gestion des déchèteries grâce au numérique
  • Sicoval, communauté d’agglomération du Sud-Est toulousain : un projet en 4 volets qui permet à la fois d’améliorer la performance de la collecte et d’inciter les citoyens aux écogestes
  • Rennes Métropole : mise en place d’une information incitative personnalisée pour inciter les changements de comportements via un « Défi zéro déchets »
  • Communauté De Communes Pays Haut Val D’Alzette : ECLOR, le premier contrat de partenariat d’innovation en France lié à un projet de territoire intelligent qui permettra de déployer des services innovants notamment sur la thématique déchets.

Le programme de la journée disponible ici.

Plus d’infos sur le CSF Transformation & Valorisation des Déchets ici.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Coup double avec On'connect™ coach: accompagnez les usagers dans la réduction de leur facture d'eau et d'énergie

    Convictions environnementales et économies ne font pas souvent bon ménage. Et pour cause, les produits à faible impact environnemental sont souvent plus coûteux que ceux moins respectueux de l'environnement. Pourtant, avec les compteurs communicants, de nouvelles options existent grâce notamment à l’analyse avancée des données de l’eau.
  • Avec ON'connect™, boostez votre offre touristique !

    Première destination touristique au monde, la France reçoit plus de 80 millions de visiteurs par an. Pour les communes touristiques, la maîtrise du phénomène de saisonnalité est un enjeu majeur, tant pour l’économie locale que pour la gestion des services publics. A cet égard, les données de consommation d’eau sont un excellent indicateur de l’intensité de la fréquentation. Relevées quotidiennement, elles peuvent, croisées avec d’autres informations, permettre d’obtenir une vision temps réel ou prédictive de l’intensité de la fréquentation sur un territoire.
  • SUEZ accompagne les collectivités dans leur transition environnementale (2020-2026)

    A l’aube des élections municipales de mars prochain, SUEZ souhaite accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques...