Chargement en cours

Le plus grand marché du monde placé sous haute surveillance

Sur le plus grand marché de produits frais au monde, la Semmaris, société d'économie mixte du marché de Rungis, doit assurer une gestion de son système d'assainissement absolument irréprochable, répondant à des contraintes réglementaires de plus en plus strictes. Depuis plus de quinze ans, c'est avec SUEZ qu'elle a choisi de relever le défi.

En 2015, SUEZ a su faire la différence et remporter l'appel d'offres lancé par la Semmaris, grâce à des propositions nouvelles et adaptées visant à mener une politique d'entretien optimisée. Parmi elles, trois ont particulièrement retenu l'attention de la Semmaris : la mise en place d'un pluviomètre pour diriger les flux avec précision vers le bassin de stockage, l'installation de capteurs pour mesurer en temps réel la qualité des effluents, enfin, la réalisation d'une étude de l'état du réseau via un périscope.

Rungis Green Business
Pour Gaël Stocchetti, chef du service environnement de la Semmaris, « SUEZ est allé au-delà du cahier des charges, avec des solutions répondant à la démarche environnementale Rungis Green Business comme les hydrocureuses recycleuses d'eau ou un véhicule 100 % électrique pour l'agent en place. Un vrai plus. »

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Garantir une bonne qualité des eaux de baignade, un enjeu sanitaire, environnemental et économique.

    L’été, la population augmente considérablement dans les zones littorales, où les touristes profitent pleinement des activités balnéaires. La haute fréquentation des plages nécessite un dispositif adapté pour préserver la qualité des eaux ; car les plages constituent un milieu fragile et sensible qu’il convient de suivre de près.
  • Qualité de l’air : micro-algues et innovation au service des collectivités locales et des citoyens

    Les émissions de CO2 dans l’atmosphère contribuent à augmenter l’effet de serre. La captation du CO2 à la source est donc un enjeu pour les collectivités. C’est à elles d’agir en intégrant cet enjeu de réchauffement climatique dans leurs politiques publiques, en lien avec la Santé, le Climat et l’Énergie.
  • Comment anticiper et gérer les risques d’inondation avec les collectivités ?

    Lors des dernières inondations, la Seine atteignait son point le plus haut avec un niveau de 5,84 m. Ce niveau, comparable à la crue de juin 2016, et bien loin de celui de 1910 (8,62 mètres), aura pourtant su inquiéter les habitants de la région Parisienne. La crue, survenue à peine trois semaines après la date d’entrée en vigueur du transfert de la nouvelle compétence Gemapi (gestion des milieux aquatiques et préventions des inondations) aux EPCI, fait directement entrer les collectivités dans le vif du sujet en les confrontant aux enjeux liés à cette obligation.