Chargement en cours

Le programme de recherche REGARD lauréat du prix LFB "Environnement et Santé"

Le programme de recherche REGARD lauréat du prix LFB "Environnement et Santé"

Publié le 11 octobre 2016

Porté par Bordeaux Métropole, le programme de recherche REGARD (REduction et Gestion sur la métRopole borDelaise) traite de la réduction des micropolluants. Organisé par le groupe pharmaceutique LFB, la première édition de ce prix a récompensé ce programme de recherche dans la catégorie "Etudes des solutions innovnates".

Présidé par le climatologue et Prix Nobel de la Paix 2007, Jean Jouzel, le prix, soutenu par la ministre de l’écologie, a pour objet de récompenser les acteurs de la diminution des rejets des médicaments dans les eaux afin d’optimiser la qualité de l’eau des milieux naturels.

La Métropole innove avec REGARD
Porté par Bordeaux Métropole, le programme de recherche REGARD traite de la réduction des micropolluants (dont les médicaments) depuis leurs sources d’émission (foyers, pluviales, entreprises, CHU…). La Métropole, engagée dans la construction d’une agglomération à haute qualité de vie a depuis longtemps pris en compte la qualité des milieux naturels pour y parvenir. C’est pourquoi, elle a lancé ce programme de recherche novateur, notamment par la constitution d’un consortium de chercheurs pluridisciplinaires coordonné par le LyRE, centre de recherche de SUEZ à Bordeaux. Les compétences mobilisées sont à la croisée de la chimie, de l’écotoxicologie, de la sociologie, de la gestion du pluvial, du traitement, de l’instrumentation, de la biologie, de l’économie ou encore de la médiation scientifique.

Les ambitions du programme de recherche REGARD
D’une durée de 4 ans, REGARD répond aux problématiques suivantes : identifier et quantifier les flux de micropolluants (métaux lourds, pesticides, substances pharmaceutiques, PCB…) selon les sources d’émission, hiérarchiser l’importance de leurs impacts, mettre en pratique des solutions identifiées, et enfin, évaluer l’efficacité et l’acceptabilité sociale des solutions.

POUR CONTINUER LA LECTURE