Chargement en cours

Les biodéchets : le nouvel enjeu du tri

Les biodéchets : le nouvel enjeu du tri

Publié le 30 janvier 2023

Fin 2023, la loi AGEC rendra obligatoire le tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs, particuliers inclus. L'enjeu est de détourner le gisement important de biodéchets présents dans les ordures ménagères en le redirigeant vers des solutions de filières de gestion appropriées et vertueuses. Les collectivités doivent ainsi mettre en place des solutions spécifiques de tri de ce flux à la source, pour les ménages, ce sont de nouvelles pratiques à adopter.

Les ordures ménagères sont composées pour un tiers de biodéchets. En 2021, plus de 4,2 millions habitants sont desservis par une collecte de biodéchets soit 25% de plus qu’en 2018. Les collectivités se soucient de plus en plus de l’impact des déchets alimentaires sur leur territoire.

 

Bien connaitre les habitats de son territoire pour mieux trier

La gestion des biodéchets s’organise selon des typologies d’habitats. Un diagnostic réalisé avec les collectivités permet de prendre en compte les différences de territoire afin de proposer des solutions les plus adaptées aux caractéristiques des usagers. Au-delà de la conformité réglementaire, les solutions de tri et de collecte des biodéchets favorisent le lien social dans les quartiers. SUEZ propose aux collectivités des solutions innovantes et adaptées aux besoins des usagers pour réduire les déchets d’un territoire et les valoriser. Ainsi nous produisons du compost, qui nourrit les sols des territoires, et de l’énergie renouvelable pour les habitants.  Ce nouveau geste de tri, fait par chacun, crée de nouvelles ressources pour les collectivités et les agriculteurs. SUEZ expérimente et déploie, avec ses clients, des services clés en main sur la sensibilisation, la collecte et la valorisation pour maximiser l’adhésion des usagers.

  

Des collectivités nombreuses à se mobiliser

Plusieurs grandes métropoles telles que Lyon, Dijon, Strasbourg ou Rennes se sont lancées avec SUEZ dans la gestion des biodéchets. Différents dispositifs ont été mis en place dans ces villes afin de permettre aux habitants de trier leurs biodéchets. Dans la Communauté Urbaine de Dijon Métropole, le compostage partagé a vu le jour en 2013. La collectivité compte 108 sites de compostage et plus de 2400 participants. Cette installation est un générateur de lien social et permet aux habitants de réutiliser le compost en fonction de leurs besoins. A Lyon, une expérimentation a lieu dans le 7e arrondissement depuis 2021. Celle-ci se compose de 188 points de collecte répartis sur le territoire. L’objectif est de pousser les 80 000 habitants à trier leurs déchets et à les déposer dans ces points. Cette collecte est un succès puisqu’en moyenne, 14kg par an / habitants de biodéchets sont collectés et valorisés grâce à ce dispositif. Cette expérimentation a également montré un fort engagement de la part des usagers et une volonté de bien trier, en effet seulement 3% des déchets collectés sont qualifiés d’indésirables.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Contrat de performance déchets Grand Montauban SUEZ

    Contrat de performance du Grand Montauban : le bilan 2 ans après le démarrage

    L’ADEME consacre une interview de la communauté d’agglomération du Grand Montauban et de SUEZ afin de faire le point sur les deux premières années de collaboration depuis la signature du nouveau type de contrat initié par l’ADEME dans le cadre d’une expérimentation et visant des objectifs de réduction des déchets.
  • Votre avis nous intéresse !

    Mieux comprendre vos attentes du quotidien et vos défis futurs afin d’être votre partenaire de référence en matière de services à l’environnement : cette ambition est au cœur de la stratégie de SUEZ.
    C’est pourquoi nous souhaitons recueillir votre éclairage sur la manière dont vous percevez le service rendu et sur vos attentes pour l’avenir.
    Votre avis est très important pour nous. Vous pourrez participer entre le 26 février et le 18 mars 2024 à une enquête de satisfaction en ligne.
    Cette enquête viendra nourrir les actions d’amélioration que nous mettrons en œuvre grâce à vos retours et dure environ 10 minutes à remplir.
    Nous vous remercions d’avance pour votre temps.
  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.