Les biodéchets : le nouvel enjeu du tri

Publié le 31 janvier 2023
Fin 2023, la loi AGEC rendra obligatoire le tri à la source des biodéchets pour tous les producteurs, particuliers inclus. L'enjeu est de détourner le gisement important de biodéchets présents dans les ordures ménagères en le redirigeant vers des solutions de filières de gestion appropriées et vertueuses. Les collectivités doivent ainsi mettre en place des solutions spécifiques de tri de ce flux à la source, pour les ménages, ce sont de nouvelles pratiques à adopter.
Les ordures ménagères sont composées pour un tiers de biodéchets. En 2021, plus de 4,2 millions habitants sont desservis par une collecte de biodéchets soit 25% de plus qu’en 2018. Les collectivités se soucient de plus en plus de l’impact des déchets alimentaires sur leur territoire.
Bien connaitre les habitats de son territoire pour mieux trier
La gestion des biodéchets s’organise selon des typologies d’habitats. Un diagnostic réalisé avec les collectivités permet de prendre en compte les différences de territoire afin de proposer des solutions les plus adaptées aux caractéristiques des usagers. Au-delà de la conformité réglementaire, les solutions de tri et de collecte des biodéchets favorisent le lien social dans les quartiers. SUEZ propose aux collectivités des solutions innovantes et adaptées aux besoins des usagers pour réduire les déchets d’un territoire et les valoriser. Ainsi nous produisons du compost, qui nourrit les sols des territoires, et de l’énergie renouvelable pour les habitants. Ce nouveau geste de tri, fait par chacun, crée de nouvelles ressources pour les collectivités et les agriculteurs. SUEZ expérimente et déploie, avec ses clients, des services clés en main sur la sensibilisation, la collecte et la valorisation pour maximiser l’adhésion des usagers.
Des collectivités nombreuses à se mobiliser
Plusieurs grandes métropoles telles que Lyon, Dijon, Strasbourg ou Rennes se sont lancées avec SUEZ dans la gestion des biodéchets. Différents dispositifs ont été mis en place dans ces villes afin de permettre aux habitants de trier leurs biodéchets. Dans la Communauté Urbaine de Dijon Métropole, le compostage partagé a vu le jour en 2013. La collectivité compte 108 sites de compostage et plus de 2400 participants. Cette installation est un générateur de lien social et permet aux habitants de réutiliser le compost en fonction de leurs besoins. A Lyon, une expérimentation a lieu dans le 7e arrondissement depuis 2021. Celle-ci se compose de 188 points de collecte répartis sur le territoire. L’objectif est de pousser les 80 000 habitants à trier leurs déchets et à les déposer dans ces points. Cette collecte est un succès puisqu’en moyenne, 14kg par an / habitants de biodéchets sont collectés et valorisés grâce à ce dispositif. Cette expérimentation a également montré un fort engagement de la part des usagers et une volonté de bien trier, en effet seulement 3% des déchets collectés sont qualifiés d’indésirables.
POUR CONTINUER LA LECTURE
-
Au printemps, valorisons les déchets verts
Le printemps approche à grands pas et avec lui son fameux nettoyage des espaces verts dans les villes et dans les jardins individuels. Tonte de pelouse, branches d’arbres, plantes, arbustes ou feuilles mortes, ces déchets verts sont précieux. Utilisés dans le compost, ils viennent enrichir ce dernier en minéraux carbonés, azote… Zoom sur ces déchets verts et leurs bienfaits pour l’environnement. -
Le site Tout Sur Mon Eau fait peau neuve
Le site internet TSME, dédié à nos clients particuliers, change d’apparence et devient plus ergonomique et simple d’utilisation. En quelques clics les internautes pourront suivre leurs consommations, consulter leurs factures et modifier leur abonnement. -
SUEZ prend 24 engagements pour sa nouvelle feuille de route Développement Durable
Les métiers de l’eau et des déchets chez SUEZ sont au cœur des enjeux de développement durable et contribuent naturellement à la préservation de l’environnement et à l’apport de services essentiels. Aujourd'hui, le Groupe va plus loin et s’engage pour la première fois sur une feuille de route transversale à travers 3 piliers : la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et la responsabilité sociale. De ces 3 piliers découlent 24 engagements pris par le Groupe. Retour sur ces nouvelles orientations en matière de développement durable.