Chargement en cours

Les ressources cachées de la ville, quelles sont-elles ?

Dans le cadre de la COP21, Paris a exposé les solutions proposées par ses partenaires dans la lutte contre le changement climatique, dont trois développées par SUEZ.

SUEZ a présenté trois solutions utilisant les ressources cachées de la ville :
- « L'eau, source de chaleur » appelée technologie Degrés Bleus® fondée sur la récupération de la chaleur des eaux usées et qui exploite le potentiel calorifique des canalisations pour chauffer ou rafraîchir les bâtiments.
- « Il y a de l'électricité dans l'eau ! » : une hydrolienne est installée dans une conduite d'eau à faible débit et produit de l'énergie.
- « La goutte d'eau au bon endroit, au bon moment » : cette technologie d'arrosage intelligent est réalisée selon les besoins des plantes, et génère des économies de 20 à 30 % d'eau.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Comment lutter contre les dangers du street pooling ?

    Depuis plusieurs années, on assiste, à chaque vague de chaleur, à l’émergence d’un phénomène venu tout droit des Etats-Unis : le street pooling ou l’ouverture sauvage de poteaux et bouches d’incendie pour se rafraîchir. Ces pratiques dangereuses aux graves répercussions ne sont pourtant pas une fatalité pour les collectivités car des solutions existent pour lutter contre ces actes de malveillance.
  • Entretien avec Solenne Muller, lauréate du programme Agir pour le ressource 2015-2016, et coordinatrice du projet de préservation des zones humides oubliées

    Le Centre Permanent d’Initiatives pour l'Environnement du Velay accompagne des projets en Haute-Loire et les Monts d'Ardèche porteurs de missions de sensibilisation, de formation, de recherche et de développement de projets locaux. Son projet "des zones humides orphelines", vise à faire découvrir aux citoyens, collectivités et associations locales les milieux humides non intégrés dans des dispositifs structurés de soutien et imagine avec eux des solutions de préservation.
    Retour sur ce projet avec l'interview de la coordinatrice du projet
  • Le potentiel de l'eau circulaire pour les collectivités

    L’eau est une ressource fragile dont la réutilisation et la valorisation offrent des perspectives encourageantes pour sa préservation. Réalimenter les nappes et réutiliser l’eau usée traitée sont des solutions alternatives qui limitent les prélèvements tout en assurant une eau de qualité et en quantité. Découvrez des dispositifs exemplaires ainsi qu’un outil innovant pour dépolluer l’air tout en créant de l’énergie verte.