Chargement en cours

Maîtriser ses charges grâce aux compteurs d'eau intelligents

Maîtriser ses charges grâce aux compteurs d'eau intelligents

Publié le 31 octobre 2014

Aéroports de Paris maîtrise sa consommation d'eau grâce à la télérelève.

Le contexte

Aéroports de Paris (ADP) comptabilisait en 2011 une consommation d'eau de 2,9 millions de mètres cubes pour ses trois aéroports (Roissy - Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget). Dans une démarche de développement durable et de maîtrise des charges, ADP a souhaité disposer d'une solution innovante et fiable pour le suivi et l'analyse de ses consommations.

La solution

ADP a signé, cet été, un contrat avec SUEZ pour mettre en place une infrastructure de comptage intelligent des consommations d'eau à l'aéroport d'Orly. Une infrastructure de télérelève adaptée au pilotage des consommations en temps réel et au suivi des fuites a ainsi été fournie par SUEZ à l'aéroport d'Orly.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Et si économiser l’eau devenait un jeu ?

    Difficile d’imaginer que l’eau puisse être le talon d’Achille de Singapour. Pourtant, l’île-république se doit d’innover sans cesse pour gérer au mieux son absence de ressources naturelles, y compris d’eau. Depuis 2015, le PUB, l’agence en charge de la gestion de l’eau de la cité-Etat, et SUEZ se sont associés afin de mettre en place une solution digitale innovante pour inciter les singapouriens à réduire leurs consommations d’eau au quotidien et diminuer la pression sur cette ressource fragile.
  • Radio-relève et télé-relève, deux technologies pour la relève de l’eau à distance

    Si vous n’êtes pas sollicité pendant les campagnes de relève des compteurs d’eau, votre commune utilise peut-être de la radio relève, à moins qu’il ne s’agisse de compteurs d’eau télérelevés en réseau fixe ? Le point sur chacune de ces solutions.
  • Un centre de pilotage du service de l'eau pour le territoire Martiniquais

    La Société Martiniquaise des Eaux inaugure au Lamentin son centre de pilotage VISIO qui regroupe l’ensemble des équipes, outils et technologies permettant de piloter en temps réel les services d’eau et d’assainissement des 25 communes exploitées sur l’ensemble de l’île. Un pilotage effectué sur la base d’outils de grande précision, permettant d’obtenir une vision globale des réseaux et des hommes et ainsi de fournir un service optimal à l’ensemble des usagers.