Chargement en cours

Mon Eau, une application qui répond aux attentes des citoyens

Mon Eau, une application qui répond  aux attentes des citoyens

Publié le 23 juin 2022

Pour répondre aux attentes des Français qui souhaitent disposer d’information sur la qualité de l’eau, SUEZ a développé une application gratuite qui permet de connaître la qualité de l’eau, les points d’eau potable comme les fontaines publiques et les baignades autour de soi grâce à la géolocalisation.

Une application unique en France
Grâce à la géolocalisation, les citoyens peuvent connaître instantanément la qualité de l’eau du robinet, mais aussi les points d’accès à l’eau potable tels que les fontaines publiques et les lieux de baignade surveillée à proximité, dans l’hexagone, en Corse, Guadeloupe, Martinique et à La Réunion, et ce quel que soit leur distributeur d’eau.

L’application Mon Eau réunit des données issues de sources fiables et mises à jour quotidiennement : Data Gouv pour la qualité de l’eau, le prix et les points d’accès et l’Agence européenne pour l’environnement pour les baignades surveillées.
Mon Eau est disponible gratuitement en téléchargement dans les stores (App Store et Play Store), depuis le 1er avril 2022.

« Avec Mon Eau, nous avons souhaité centraliser des données existantes sur une application unique, qui permet de connaître la qualité de l’eau sur tout le territoire, aussi facilement qu’on consulte une application météo ! Nous espérons ainsi apporter des informations utiles aux Français pour petit à petit remettre l’eau au cœur de leur quotidien et pouvoir les sensibiliser à ses enjeux et à la nécessité de mieux la connaître pour mieux la protéger. »
Arnaud Bazire, directeur général des activités Eau de SUEZ en France

Sensibiliser les citoyens à l’eau
Si les résultats du baromètre "Les Français et l’eau" réalisé par l’institut Kantar pour le Centre d’informations sur l’eau (C.i.eau) témoignent de la confiance des Français dans l’eau du robinet (85%), il révèle également une évolution du regard des consommateurs sur le changement climatique : 72% ont conscience qu’en France, l’eau est une ressource limitée. En 2010, ils n’étaient que 58% à le penser. Par ailleurs, près des deux tiers (64%) craignent désormais de manquer d’eau dans leur région. Leurs attentes pour disposer de plus d’information sur la qualité de l’eau et de plus d’innovation pour garantir cette dernière augmentent par conséquent de 3% cette année.

Ces considérations viennent renforcer les objectifs du gouvernement sur l’accès à l’eau potable, au travers de :
- la directive eau potable révisée qui vise à l’amélioration de l’accès à l’eau pour tous et une information plus transparente sur la qualité de l’eau.
- la loi Egalim qui comprend des dispositions visant à parvenir à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Cette loi rend obligatoire l’accès à l’eau potable via des fontaines dans les établissements recevant du public en vue de limiter le recours au plastique.
- la loi Agec qui stipule que les établissements recevant du public (plus de 300 personnes) et raccordés à un réseau d’eau potable doivent être équipés dès le 1er janvier 2022 d'au moins une fontaine d'eau potable gratuite et accessible au public.

Un widget pour les sites web

En complément à l’application, SUEZ a développé un widget pour enrichir votre site web ou votre application d’une fonctionnalité qui répond à une question simple mais primordiale “Quelle est la qualité de l’eau là où je vis ?”. Si vous souhaitez intéger ce widget à votre eco-système digital, nos équipes sont à votre disposition.

POUR CONTINUER LA LECTURE