Chargement en cours

Mon Eau, une application qui répond aux attentes des citoyens

Mon Eau, une application qui répond  aux attentes des citoyens

Publié le 23 juin 2022

Pour répondre aux attentes des Français qui souhaitent disposer d’information sur la qualité de l’eau, SUEZ a développé une application gratuite qui permet de connaître la qualité de l’eau, les points d’eau potable comme les fontaines publiques et les baignades autour de soi grâce à la géolocalisation.

Une application unique en France
Grâce à la géolocalisation, les citoyens peuvent connaître instantanément la qualité de l’eau du robinet, mais aussi les points d’accès à l’eau potable tels que les fontaines publiques et les lieux de baignade surveillée à proximité, dans l’hexagone, en Corse, Guadeloupe, Martinique et à La Réunion, et ce quel que soit leur distributeur d’eau.

L’application Mon Eau réunit des données issues de sources fiables et mises à jour quotidiennement : Data Gouv pour la qualité de l’eau, le prix et les points d’accès et l’Agence européenne pour l’environnement pour les baignades surveillées.
Mon Eau est disponible gratuitement en téléchargement dans les stores (App Store et Play Store), depuis le 1er avril 2022.

« Avec Mon Eau, nous avons souhaité centraliser des données existantes sur une application unique, qui permet de connaître la qualité de l’eau sur tout le territoire, aussi facilement qu’on consulte une application météo ! Nous espérons ainsi apporter des informations utiles aux Français pour petit à petit remettre l’eau au cœur de leur quotidien et pouvoir les sensibiliser à ses enjeux et à la nécessité de mieux la connaître pour mieux la protéger. »
Arnaud Bazire, directeur général des activités Eau de SUEZ en France

Sensibiliser les citoyens à l’eau
Si les résultats du baromètre "Les Français et l’eau" réalisé par l’institut Kantar pour le Centre d’informations sur l’eau (C.i.eau) témoignent de la confiance des Français dans l’eau du robinet (85%), il révèle également une évolution du regard des consommateurs sur le changement climatique : 72% ont conscience qu’en France, l’eau est une ressource limitée. En 2010, ils n’étaient que 58% à le penser. Par ailleurs, près des deux tiers (64%) craignent désormais de manquer d’eau dans leur région. Leurs attentes pour disposer de plus d’information sur la qualité de l’eau et de plus d’innovation pour garantir cette dernière augmentent par conséquent de 3% cette année.

Ces considérations viennent renforcer les objectifs du gouvernement sur l’accès à l’eau potable, au travers de :
- la directive eau potable révisée qui vise à l’amélioration de l’accès à l’eau pour tous et une information plus transparente sur la qualité de l’eau.
- la loi Egalim qui comprend des dispositions visant à parvenir à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Cette loi rend obligatoire l’accès à l’eau potable via des fontaines dans les établissements recevant du public en vue de limiter le recours au plastique.
- la loi Agec qui stipule que les établissements recevant du public (plus de 300 personnes) et raccordés à un réseau d’eau potable doivent être équipés dès le 1er janvier 2022 d'au moins une fontaine d'eau potable gratuite et accessible au public.

Un widget pour les sites web

En complément à l’application, SUEZ a développé un widget pour enrichir votre site web ou votre application d’une fonctionnalité qui répond à une question simple mais primordiale “Quelle est la qualité de l’eau là où je vis ?”. Si vous souhaitez intéger ce widget à votre eco-système digital, nos équipes sont à votre disposition.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Des abris-bacs au service du tri et de la collecte des déchets alimentaires

    Au 1e janvier 2024, les collectivités doivent proposer des solutions de tri à la source des biodéchets à leurs usagers. L’objectif est de séparer les biodéchets du reste des ordures ménagères afin de les valoriser et de créer de nouvelles ressources pour la terre. Parmi ces solutions, il existe les points d’apport volontaire de type abris-bacs. En s’appuyant sur plusieurs partenaires industriels, SUEZ a conçu un abri-bac fabriqué en France, celui-ci a été imaginé de manière à faciliter le geste de tri pour l’usager et à être le plus ergonomique possible pour nos équipes de collecte et d’entretien.
  • Offre tourisme : des solutions pour renforcer la sensibilisation au tri des déchets auprès des vacanciers

    Près d’un mois après la fin des vacances estivales, le temps est au bilan. Si les vacances sont synonymes de détente pour les touristes, pour les collectivités, c’est tout autre chose. En période estivale, une collectivité touristique produit deux fois plus de déchets que le reste de l’année. Or, les études menées par SUEZ montrent que les bons gestes de tri ont tendance à se faire plus rares pendant cette période. Découvrez l’offre tourisme de SUEZ pour toujours mieux accompagner le tri des déchets auprès des vacanciers lors des prochaines vacances
  • tri et collecte des déchets alimentaires 2024

    2024 : vers la généralisation des solutions de tri des déchets alimentaires auprès des usagers

    Les déchets alimentaires représentent 1/3 de nos ordures ménagères. Ils possèdent un fort potentiel de valorisation en nouvelles ressources. C’est pourquoi dès le 1er janvier 2024, les collectivités devront mettre à disposition de leurs usagers des solutions de tri et de valorisation des déchets alimentaires. En moyenne, il y a encore 83 kg de biodéchets par an qui sont jetés par les habitants en ordures ménagères.