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Nadia Niqueletto, Pôle Construire - Opérabilité Odyssée (Paris)

Nadia Niqueletto, Pôle Construire - Opérabilité Odyssée (Paris)

Publié le 03 mars 2016

Nadia connaît Odyssée sous presque toutes les coutures : la relève des compteurs, les activités terrains, la relations client, la facturation, les batchs, les web services, ... Et pour cause : depuis trois ans, elle travaille sur ce logiciel qui se substitue à lui seul à la vingtaine applications existantes auparavant.

Désormais chez SUEZ, l'ensemble des collaborateurs travaille de la même façon du nord au sud de la France. Durant presque 2 ans, Nadia s'est familiarisée avec Odyssée au cours de déplacements qu'elle a effectué partout en France pour accompagner les utilisateurs des Entreprises Régionales à opérer avec ce nouveau logiciel.
Alors même qu'Odyssée n'a pas fini d'être déployé sur l'ensemble des contrats, il est en constante évolution afin d'y permettre l'intégration des nouveaux contrats de délégation de service public et prestation de services. Tous les 15 jours en moyenne, des corrections et des évolutions sont livrées pour les utilisateurs. Ces évolutions d'Odyssée sont à l'initiative de la direction qui réclame de nouvelles fonctionnalités. Les corrections sont apportées suite aux remontées des utilisateurs qui le signalent via un « incident ». Les équipes d'Odyssée œuvrent au quotidien pour répondre à ces besoins.

Sur ce logiciel en constante évolution, Nadia occupe un poste transverse entre les différentes équipes d'Odyssée. La circulation de l'information et l'identification des besoins entre les équipes métiers et les équipes Odyssée constitue le circuit essentiel pour améliorer l'ergonomie et l'utilisation de ce logiciel. Nadia joue le rôle de « facilitatrice » pour fluidifier la compréhension de l'information. En amont, elle accompagne la demande « métier » jusqu'aux équipes d'Odyssée afin qu'elle soit comprise. En aval, elle s'assure et met en œuvre les moyens nécessaires pour que les équipes de la Formation d'Odyssée puissent construire les fiches pratiques, modes opératoire ou module de formation afin de la diffuser aux utilisateurs.

Pour construire ces passerelles, Nadia doit s'adapter au langage d'ingénieur informatique qui parle technique et faire le lien avec le langage métier des utilisateurs. Nadia ne perd jamais de vue la finalité de son action : la satisfaction du client.
La patience fait partie de son quotidien. Ainsi, le temps que l'anomalie ou la nouvelle fonctionnalité soit identifiée, que la correction ou le développement soit testé, il peut se passer de quelques jours à quelques semaines selon la complexité du sujet. Les utilisateurs peuvent s'impatienter : il faut alors trouver les arguments pour les rassurer et leur proposer des alternatives : dans l'ombre les équipes d'Odyssée sont mobilisées.

La sensation de participer à un moment « historique » de la vie de SUEZ lui apporte une grande satisfaction. Sa plus grande fierté, Nadia la tire de l'aide qu'elle peut apporter aux autres : aider la communication Odyssée à s'adresser à l'utilisateur, aider l'ingénieur informatique à comprendre les problématiques et enjeux des métiers de l'eau, rassurer les utilisateurs. C'est cette composante humaine et ces échanges qui contribuent le plus à l'épanouissement de Nadia dans son travail.

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