Chargement en cours

On’Connect generation, au service des personnes âgées

Dans un contexte de vieillissement de la population, favoriser le maintien des personnages âgées à domicile est un enjeu croissant auquel les collectivités font face. La plateforme « ON’connect™ generation » destinée aux familles et aux structures sociales des collectivités propose un service d’accompagnement préventif des personnes âgées isolées pour favoriser l’autonomie et le maintien à domicile.

Grâce à l’interprétation des données de consommation d’eau journalière, l’application caractérise les habitudes de vie et détecte au plus tôt les signaux faibles permettant d’anticiper une perte d’autonomie. Ces informations permettent de déclencher une prise en charge rapide des seniors et d’accompagner au quotidien les aidants dans le suivi des personnages âgées.

Pour les centres communaux d'action sociale (CCAS), ce service facilite le suivi des personnes fragiles ou isolées notamment dans le cadre de plans canicule ou grand froid.

Développée en partenariat avec le Centre d’Innovation et d’usages lié au CHU de Nice et le Centre communal d’action sociale de la ville de Nice, la solution est notamment expérimentée au sein de la Résidence Saint Jean d’Angely depuis début 2017. Elle sera également en pilote à Barcelone en partenariat avec un fournisseur de services de téléassistance.
Cette solution numérique s’appuie en particulier sur l’analyse des consommations d’eau collectées quotidiennement par les compteurs communicants. La solution ON’connectTM est déployée sur plus de 3,5 millions de compteurs en Europe, dont 2 millions en France, pour le compte de collectivités et de gestionnaires de parcs immobiliers.

Initialement conçue pour faciliter la relève et la facturation des consommations d’eau, cette solution permet aujourd’hui de développer des services innovants pour les villes et leurs habitants.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Et si économiser l’eau devenait un jeu ?

    Difficile d’imaginer que l’eau puisse être le talon d’Achille de Singapour. Pourtant, l’île-république se doit d’innover sans cesse pour gérer au mieux son absence de ressources naturelles, y compris d’eau. Depuis 2015, le PUB, l’agence en charge de la gestion de l’eau de la cité-Etat, et SUEZ se sont associés afin de mettre en place une solution digitale innovante pour inciter les singapouriens à réduire leurs consommations d’eau au quotidien et diminuer la pression sur cette ressource fragile.
  • Compteurs d’eau communicants : l’humain au cœur des données

    Premier objet industriel connecté en France, le compteur communicant d’électricité, de gaz ou d’eau est un outil de transition économique et environnementale méconnu du grand public. Sujet de polémiques et de désinformation, cet objet riche en données ouvre pourtant la voie à de nouveaux services aux villes et aux consommateurs. Démonstration par l’exemple avec les compteurs d’eau intelligents ON’connect™.
  • Partenariat entre SUEZ et le Pimms de Dijon pour soutenir les foyers les plus défavorisés

    SUEZ est engagés au plus près des clients fragiles afin de leur garantir le droit fondamental d’accès à l’eau. Pour y parvenir, l’entreprise met en place des partenariats avec les acteurs locaux de la médiation sociale, dont le réseau des PIMMS (points information médiation multi services).