Chargement en cours

Préserver les zones humides oubliées

Le projet “Des zones humides orphelines” du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement du Velay vise à faire découvrir aux citoyens, collectivités et associations locales les milieux humides non intégrés dans des dispositifs structurés de soutien et imaginer avec eux des solutions de préservation. Un accompagnement sur-mesure, associé à des évènements de sensibilisation, contribueront à renforcer la prise de conscience.

Engager les habitants et les acteurs territoriaux à préserver les zones humides fragiles

La Haute-Loire présente une diversité de zones humides, lacs, étangs, marais, tourbières, reconnues pour leur biodiversité hors du commun et soutenues par des politiques publiques de gestion de la nature.

Le projet aboutira à la fin de l’année 2017 et s’appuiera sur un partenariat avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

Accompagner des projets locaux de développement durable

Les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) sont des associations porteuses de missions de sensibilisation, de formation, de recherche et de développement de projets locaux.

Le CPIE du Velay accompagne des projets en Haute-Loire et sur les Monts d’Ardèche à travers le développement de l’éco-tourisme, l’éducation à l’environnement, la science participative ou encore la mise en place de démarches de développement durable valorisant le territoire.

Une dynamique citoyenne engageante

Le jury a été séduit par la complémentarité des deux approches composant le projet : une sensibilisation des populations locales et des opérations concrètes de restauration des zones humides.

La vision de Solenne Muller, Coordinatrice de projets en éducation à l’environnement au sein du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Velay

Pourquoi est-il important de protéger les zones humides ?

Les zones humides sont des réservoirs de biodiversité essentiels pour nos écosystèmes, qui régulent la ressource en eau comme des “éponges” naturelles. Elles rendent des services majeurs pour les sociétés humaines : épuration des eaux, prévention contre les inondations, restitution de la ressource en période de sécheresse... Elles contribuent ainsi à atténuer les effets du changement climatique. Préserver ce patrimoine commun est un enjeu environnemental, mais aussi une nécessité socio-économique.

 

Comment est-il possible de protéger les zones humides ?

La sensibilisation permet la prise de conscience des enjeux environnementaux par le public. Elle donne à chaque citoyen les clefs pour décoder et s’approprier des questions scientifiques, économiques et sociales parfois complexes. Les actions d’éducation portées par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement viennent initier des changements de pratiques concrets, qui influent sur le patrimoine naturel et permettent à chacun d’agir, chez soi ou à travers une initiative collective.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • Qualité de l’air : micro-algues et innovation au service des collectivités locales et des citoyens

    Les émissions de CO2 dans l’atmosphère contribuent à augmenter l’effet de serre. La captation du CO2 à la source est donc un enjeu pour les collectivités. C’est à elles d’agir en intégrant cet enjeu de réchauffement climatique dans leurs politiques publiques, en lien avec la Santé, le Climat et l’Énergie.
  • journée de l'innovation SUEZ

    Retour sur les journées de l’innovation

    De l’innovation naissent les solutions de demain, celles qui apportent des ruptures et donnent vie à de nouveaux modes de fonctionnement, de production et introduisent quelque chose d’inédit dans une chose établie. En tant qu’entreprise de services à fortes valeurs ajoutées, SUEZ investit dans les technologies humaines, techniques et numériques pour trouver les solutions de demain. Et pour les faire découvrir au plus grand nombre, des journées portes ouvertes ont été organisées les 12 et 13 octobre 2018.
  • SUEZ partenaire d’un chantier éducatif en Saône-et-Loire

    Conscient de l’importance de la protection de la ressource, SUEZ se mobilise depuis de nombreuses années pour réduire son empreinte énergétique et aider ses clients à adopter les bonnes pratiques. Dans cette optique, des conseils et des partenariats voient le jour pour tendre vers davantage de développement durable.