Chargement en cours

Protéger et valoriser le littoral

S'il est vulnérable, le littoral français n'en reste pas moins très attractif. Comment préserver et valoriser durablement un patrimoine naturel riche et hautement convoité ? À l'occasion des trente ans de la loi littoral, retour sur les enjeux rencontres et les solutions adoptées pour le protéger.

Près de 8 millions de personnes habitent l'une des 1212 communes qui bordent les cotes françaises. Essor touristique, richesse écologique, les atouts du littoral ne manquent pas et expliquent la pression démographique et foncière qu'il subit. Conscient de ces enjeux, le Parlement votait, des 1986, la loi dite « littoral ». Son objectif : réussir l'équilibre entre protection des espaces naturels et développement des activités humaines. Trente ans plus tard, la loi est toujours d'actualité, et l'attractivité du territoire en dépend. Alors que 3,4 millions de nouveaux habitants sont attendus, il est essentiel de développer des solutions innovantes qui maintiennent les atouts clés des cotes : qualité de l'eau, environnement et conditions de vie agréables.

L'attractivité du littoral en actions

Garantir un littoral sain et des eaux de baignade sûres
Avec 50 % des cas de pollution des eaux de baignade dus à une défaillance du système d'assainissement, la protection du littoral commence avec le traitement des eaux usées. Pour limiter les sources de pollution, SUEZ propose aux collectivités et aux entreprises une gestion dynamique des réseaux d'assainissement. Grâce à des stations de télésurveillance ou à des capteurs de niveau d'eau, il est désormais facile de détecter le moindre incident sur le réseau et d'apporter une réponse appropriée, dans les meilleurs délais. En parallèle, un suivi en temps réel de la qualité des eaux de baignade donne le moyen de maximiser le temps d'ouverture des plages exposées à des sources de pollution, en permettant leur réouverture aussitôt que possible. Ces actions préventives doivent toutefois être complétées par une grande capacité de réaction, certaines catastrophes naturelles ou accidents exigent en effet des solutions de dépollution spécifiques.

Valoriser le patrimoine naturel d'une région
Au-delà` des eaux de baignade, protéger le patrimoine du littoral dans son ensemble est indispensable pour l'attractivité d'une région. Depuis plusieurs années, des démarches sont engagées pour surveiller et réduire la présence des micropolluants dans les cours d'eau. Des mesures effectuées en continu sur des substances telles que les métaux lourds ou les hydrocarbures constituent le point de départ des programmes d'actions développés par SUEZ. Des premières opérations de confinement et de collecte de déchets flottants peuvent être engagées afin de limiter la pollution en mer et sur les plages. Dans la même logique, une attention doit être portée à l'état écologique des côtes pour éviter la désertion de la faune et de la flore. Dans les ports, SUEZ prend des mesures de protection des jeunes poissons afin de garantir leur développement et de favoriser la reconstitution des populations en mer.

Des services pour optimiser le confort des habitants et des plaisanciers
L'attractivité du littoral passe, enfin, par une modernisation des outils mis à la disposition des habitants et des plaisanciers. La politique de gestion portuaire de Marinov, filiale de SUEZ, permet de favoriser l'émergence de ports à la fois modernes, attractifs et exemplaires, qui trouveront leur place au cœur du tissu urbain local. À l'instar des solutions innovantes développées ces dernières années, Seram* a lancé, en 2015, la première application exclusivement destinée à l'information sur la qualité des eaux de baignade : « Marseille Infos Plages ». Elle permet d'accéder à une grande variété d'informations utiles au grand public, en temps réel : qualité de l'eau, conditions météo, force et direction du vent, indice UV, etc. Mieux encore, depuis juin 2016, les usagers sont devenus acteurs et peuvent signaler toute altération de l'eau. Enfin, la création d'aires de baignade sécurisées, en ville, pour des infrastructures hôtelières par exemple, garantit la sécurité des baigneurs et participe du confort offert par les collectivités.

* Service d'assainissement Marseille Métropole. Voir encadré.

Sources utiles :

Loi littoral

Grands savoirs environnementaux - Protection du littoral

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • REUT: golf du Cap d'Agde arrosé par les eaux usées traitées

    La station du Cap d’Agde, qui héberge 250 000 touristes par jour en saison estivale, est confrontée à la raréfaction de sa ressource en eau. Un leader du recyclage des eaux usées dans le monde, SUEZ met son expertise au service de la ville d’Agde pour arroser le golf du Cap d’Agde avec des eaux usées traitées (REUT). L’une des premières références de REUT en France, cette solution innovante permettra d’économiser 200 000 m3 d’eau potable en période estivale
  • Garantir une bonne qualité des eaux de baignade, un enjeu sanitaire, environnemental et économique.

    L’été, la population augmente considérablement dans les zones littorales, où les touristes profitent pleinement des activités balnéaires. La haute fréquentation des plages nécessite un dispositif adapté pour préserver la qualité des eaux ; car les plages constituent un milieu fragile et sensible qu’il convient de suivre de près.
  • L’innovation au service du littoral

    Avec près de 20 000 kilomètres de rivages, la préservation du littoral français est aujourd’hui un défi majeur, généré par les pressions démographiques et touristiques sur la côte, ainsi que par le changement climatique et l’intensification associée des épisodes de précipitations extrêmes. Pour s’adapter à ces phénomènes et garantir une activité économique respectueuse de son environnement, quelles sont les solutions pour les collectivités littorales ?