Chargement en cours

Qualité de l’air : micro-algues et innovation au service des collectivités locales et des citoyens

Qualité de l’air : micro-algues et innovation au service des collectivités locales et des citoyens

Publié le 02 mai 2019

Les émissions de CO2 dans l’atmosphère contribuent à augmenter l’effet de serre. La captation du CO2 à la source est donc un enjeu pour les collectivités. C’est à elles d’agir en intégrant cet enjeu de réchauffement climatique dans leurs politiques publiques, en lien avec la Santé, le Climat et l’Énergie.

Dans cet objectif de réduire les impacts carbone, l’innovation est un levier indispensable au service des collectivités. Un partenariat entre SUEZ et Fermentalg, société spécialisée dans les micro-algues, a donné naissance au Puits de carbone, une innovation qui apporte une solution concrète pour améliorer la qualité de l’air. Grâce à l’utilisation de micro-algues, les molécules de CO2 se trouvent piégées et l’air purifié. Installé pour la première fois sur une Unité de Valorisation Energétique (UVE), c’est à Créteil le 20 mars dernier a été inauguré sur  UVE du Syndicat Mixte Intercommunal de Traitement des Déchets Urbains du Val-de-Marne (SMITDUVM), un  puits de carbone qui permettra de tester la capacité des microalgues à capter et à fixer les molécules de CO2 sur les fumées d’incinérateur. La biomasse issue du dispositif sera traitée à la station d’épuration du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) reliée à l’usine. Elle  sera ensuite valorisée en énergie verte pour alimenter, par exemple, le réseau de gaz urbain.

Axel Urgin, Président du SMITDUVM : « Améliorer la qualité de l’air tout en générant de l’énergie verte, voilà la vocation du puits de carbone. Nous sommes fiers de contribuer à la protection des ressources environnementales sur le site de VALO’MARNE, et réaffirmons notre engagement, aux côtés de la ville de Créteil, pour l’amélioration de la qualité de vie sur notre territoire, et au-delà ».  

Véritable modèle d’économie circulaire, le Puits de carbone vise à apporter une solution concrète et un levier efficace au service des industries et des collectivités locales  pour répondre aux enjeux de la qualité de l’air et du changement climatique.

Après les expérimentations déjà menées ou en cours à Colombes avec le SIAAP, à Poissy ou encore à Paris, ce Puits de carbone vient donc compléter le dispositif expérimental proposé par SUEZ pour réduire l’impact carbone  et dans une dynamique d’économie circulaire des territoires.

POUR CONTINUER LA LECTURE

  • journée de l'innovation SUEZ

    Retour sur les journées de l’innovation

    De l’innovation naissent les solutions de demain, celles qui apportent des ruptures et donnent vie à de nouveaux modes de fonctionnement, de production et introduisent quelque chose d’inédit dans une chose établie. En tant qu’entreprise de services à fortes valeurs ajoutées, SUEZ investit dans les technologies humaines, techniques et numériques pour trouver les solutions de demain. Et pour les faire découvrir au plus grand nombre, des journées portes ouvertes ont été organisées les 12 et 13 octobre 2018.
  • L’innovation au service du littoral

    Avec près de 20 000 kilomètres de rivages, la préservation du littoral français est aujourd’hui un défi majeur, généré par les pressions démographiques et touristiques sur la côte, ainsi que par le changement climatique et l’intensification associée des épisodes de précipitations extrêmes. Pour s’adapter à ces phénomènes et garantir une activité économique respectueuse de son environnement, quelles sont les solutions pour les collectivités littorales ?
  • Journées de l’innovation : le patrimoine industriel à l’honneur

    Les ressources sont essentielles à notre environnement est c’est pourquoi les industriels, le grand public et les parties prenantes deviennent de plus en plus exigeantes quant aux solutions que l’on met à leur disposition pour assurer leur protection et pérennité. Pour répondre à ces enjeux de société et environnementaux, SUEZ appuie sa stratégie sur une politique de recherche et d’innovation ambitieuse.